Une séance photo pendant votre grossesse est un excellent moyen de créer un moment de complicité de couple ou avec votre famille, donc vos enfants. De plus, elle créera de magnifiques souvenirs de ces neuf nouvelles étapes de votre vie.
Il y a énormément d'idées pour un shooting photo grossesse tel que des poses naturelles ou des poses réfléchies en couple. Par contre, vous devez être correctement préparée afin que la séance photo grossesse soit une réussite en choisissant la bonne tenue et le bon endroit.
Quand faire sa séance photo grossesse ?
Le meilleur moment pour réaliser ses photos de grossesse est sans aucun doute au bout du 6ᵉ mois de grossesse, donc vers la 28ᵉ semaine. Votre ventre sera bien rond et les photos seront réussies. Vous pouvez bien sûr le faire avant si vous souhaitez, mais l’impact avec le ventre rond aura plus d’importance qu’une photo prise lors du 2ᵉ mois par exemple.
Le moment idéal pour une séance photo de grossesse : le troisième trimestre
Il y a plusieurs avantages à faire le shooting photo grossesse au bout du troisième trimestre, les voici :
- Le ventre sera bien rond.
- La future maman sera donc moins fatiguée.
- Les images seront très représentatives de la femme enceinte.
- Vos courbes seront plus accentuées.
- Le photographe redonnera confiance à la future maman puisque la femme se perd souvent au niveau de son identité lors du changement de son corps.
Comment faire de belles photos de grossesse ?
Les poses et le choix de la lumière sont très importants pour une séance photo grossesse. Cela peut se faire en ayant la main sur votre ventre, avec vos enfants ou en couple, devant une fenêtre. Les idées de pose sont infinies. Quant à la lumière, la lumière naturelle sera nettement plus avantageuse.
Liste d'idée photo grossesse
- De simples poses naturelles que vous soyez chez vous ou en studio. Vous devez tout simplement placer une main sur votre ventre et l’autre main en dessous. Cela peut se faire en étant assis ou debout.
- Vous pouvez jouer avec les ombres et les contre-jours. Par exemple, les reflets d’un barreau d’une fenêtre peuvent être très artistiques.
- Des photos de maternité en noir et blanc en couple seront tout aussi parfaites. Vous pouvez vous placer devant une fenêtre qui laisse traverser l'éclairage naturel dans le but de voir vos deux silhouettes vous tenir la main et vous embrasser.
- Autre idée de photo en noir et blanc sera en studio puisque le photographe pourra jouer avec la luminosité et le contraste pour obtenir de véritables œuvres d’art.
- Les photos avec votre partenaire peuvent aussi se faire très naturellement. Le bras de votre partenaire vous enlace en ayant les yeux sur votre ventre bien rond.
- Si ce n’est pas votre premier bébé, vous pouvez ramener votre enfant dans le studio ou dans la pièce où vous faites les photos afin qu’il participe à cet heureux événement. Il peut poser la tête légèrement sur votre ventre en ayant vos bras qui l’enlacent.
- Si vous avez une baignoire dans votre salle de bains, vous pouvez la remplir d’eau et de fleur pour vous y plonger en laissant transparaître votre ventre. C’est très conceptuel avec un fort message.
- Pourquoi pas osez la lingerie, car même si vous êtes une future maman, rien n’empêche que vous demeurez une femme sexy.
- Des photos d’avant et après la grossesse sont aussi une belle idée que vous pouvez réaliser chez vous sans réellement d’aide.
L'utilisation de la lumière naturelle pour réussir une photo de grossesse
L'utilisation de différents styles d'éclairage mettra en valeur les nouvelles et jolies courbes d'un ventre arrondi. De plus, avec un éclairage naturel, votre silhouette peut être mise en valeur. Par ailleurs, des prises de vues contrastées, avec des contre-jours intimes, révèlent toute la beauté d'une naissance à venir. Ayant des vêtements ou non, l'important est de se sentir à l'aise devant l'objectif. La mise en beauté qui comprend notamment le maquillage, la coiffure et autre ne sera pas négligée.
Quels sont les lieux les plus adaptés pour une séance photo de grossesse en extérieur ?
Pour choisir le lieu idéal, vous devez d’abord réfléchir à l’endroit qui a plus de sens pour vous, mais aussi qui ira parfaitement avec les idées de photo que vous avez choisies.
Voici une liste de lieu :
- Dans une forêt
- Près d’une rivière
- Chez vous (cela peut être dans votre chambre, votre salon ou dans la future chambre de votre bébé)
- Sur votre plage favorite
- À la campagne
- Dans un studio photo
Les parcs et les jardins
Vous pouvez aussi vous rendre dans un parc ou dans un jardin que vous appréciez particulièrement. Il peut être très représentatif pour le futur. Vous pouvez aménager l'espace en faisant un pique-nique et créer toute une atmosphère autour de cette idée. C’est aussi l’occasion pour vos enfants de s’amuser en même temps.
Quels accessoires utiliser pour une séance photo de grossesse originale ?
Vous pouvez utiliser divers accessoires comme des couronnes de fleurs, des ballons, des décorations pour le décor ou même du fumigène. Les idées sont très vastes, mais attention à rester dans votre thème.
Les échographies
Vous pouvez utiliser des photos de vos échographies afin de les placer sur un mur pour représenter les différentes étapes de la grossesse.
Vous pouvez aussi réaliser un cadre photo avec l'identité du sexe de votre bébé et demander à votre époux ou à votre enfant de le tenir pour une belle photo.
Les petits chaussons de bébé
Les chaussons de bébé peuvent aussi représenter le sexe de ce dernier. Vous pouvez le placer à côté de ses affaires avec une photo de vos échographies afin que la photo soit percutante.
Les lettres de l'alphabet
Autre excellente idée, ce sont les lettres de l'alphabet en termes de ballon ou le placer très subtilement dans la photo grâce au jeu scrabble. Vous pouvez vous allonger par terre, avec les lettres éparpillées juste à côté de vous.
Avec vos idées plein la tête, vous devez prendre en compte la lumière qui est la plus importante et choisir entre une idée particulière ou mélanger deux idées. Maintenant, si vous êtes du signe astrologie balance et que faire des choix s'avère difficile, vous pouvez réaliser plusieurs thèmes avec l’accord des photographes, mais que cela soit dans le même endroit. Par exemple dans le jardin de la maison, dans la chambre et autres. Faites-vous plaisir lors de cette séance photo femme enceinte.