Comment mettre en place une organisation de famille simple et efficace ?

Aujourd’hui, de nombreux parents se plaignent de ressentir du stress à cause du désordre ou du manque de temps pour gérer leur vie de famille. D’ailleurs, d’après un récent sondage, 80 % des femmes interrogées avouent avoir trop de choses auxquelles penser. Il est vrai qu’il est souvent difficile de tout faire dans la maison, notamment dans une famille nombreuse ou une famille monoparentale. La solution est pourtant là, à portée de main ! Il suffit de mettre en place une bonne organisation, de faire une liste de travail à faire au quotidien, et faire participer tous les membres de la famille, aussi bien les parents que les petits. Voici donc quelques astuces pour vous permettre de mieux organiser votre vie familiale et pour transformer votre maison en havre de paix et d’harmonie.

Comment organiser la famille ?

Pour que la vie en famille se déroule parfaitement, une bonne organisation est souvent nécessaire. Pour cela, il convient de mettre en place un planning que les parents et les enfants doivent suivre. De même, on doit répartir les occupations à faire dans la maison et mettre en place des règles de vie à respecter par chacun. Enfin, il faut planifier les festins de la semaine et afficher le menu à l’attention de tous les membres de la famille.

Comment faire un planning pour la famille ?

Une organisation optimale de la vie à la maison passe généralement par l’établissement d’un planning. Cette tâche revient souvent à la maman ou aux parents. Parmi les astuces les plus utilisées, on peut citer le recours aux produits comme Google Agenda. Cet outil est facile à créer et à utiliser, même pour les enfants. Si ceux-ci sont trop petits pour utiliser des appareils connectés, vous pouvez confectionner vous-même un planning avec des feuilles magnétiques, un feutre effaçable et des magnets.

Faire preuve de pédagogie

Quand on parle d’organisation dans une maison, on pense tout de suite à des règles et des punitions. Mais pour qu’une telle organisation soit réellement efficace, il faut qu’elle soit à la fois valorisante et non contraignante pour vos gamins. D’ailleurs, la méthode punitive risque de laisser des séquelles psychologiques sur ces derniers. Au contraire, la maman doit se montrer pédagogue et leur montrer les avantages de prendre part aux tâches quotidiennes du foyer. Vous pouvez par exemple récompenser vos petits par des cadeaux ou un bonbon s’lls ont respecté leurs engagements. Les autres astuces données aux parents consistent à transformer les règles dans la maison en missions rigolotes et qui ont un sens. Sans oublier qu’ils doivent choisir dans la liste des occupations, celles qui conviennent à l’âge et à la morphologie de leurs bambins. Sinon, ces derniers risquent de prendre leur participation dans la vie de famille en punition !

Élaborez un planning et mettez en place des repères

Vous avez certainement constaté que vos enfants respectent bien plus les règles à leur école que celles à la maison. Cela s’explique par le fait que leur journée est organisée et rythmée autour de périodes de travail et de temps plus calme. De ce fait, ils savent quand il faut se concentrer et quand ils peuvent s’amuser et manger leur Kinder. Pourquoi ne pas transposer cette organisation dans votre foyer ? Dans cette optique, vous pouvez dresser un planning avec une liste des tâches à faire lorsqu’ils rentrent de l’école. Cela inclut notamment les tâches ménagères simples adaptées à leur âge et les leçons ainsi que les devoirs de l’école. Aujourd’hui, il existe différents produits qui permettent facilement à la maman de dresser un planning pour toute sa famille, à l’instar de Google Agenda, de Woodys Family, etc. L’utilisation de ces produits est généralement gratuite.

Dans une telle organisation, il est important de faire participer chacun, du plus petit au plus grand. Afin de motiver vos enfants, il faut transformer les missions et les règles en jeu où ils peuvent gagner :

  • Des bons points,
  • Des récompenses comme l’autorisation de faire dormir leurs amis à la maison le week-end,
  • Des produits ou des friandises comme des Kinder, etc.

Par ailleurs, l’une des astuces recommandées par les spécialistes en organisation de la famille est de mettre en place des repères pour les petits afin qu’ils se sentent en sécurité et se sentent rassurés.

Les repas : à prévoir d’avance

Dans une famille, le moment du repas doit être un moment de partage et d’union. Or, il est de plus en plus difficile de concilier les emplois du temps afin de permettre à tous les membres de la famille de prendre le festin ensemble. Il faut toutefois essayer de faire en sorte que tout le monde soit présent au moins pour le repas du soir afin de pouvoir discuter et donner du relief à la vie familiale. Par ailleurs, parmi les astuces privilégiées par les familles, il y a le batch cooking. Il s’agit de préparer ensemble les repas de la semaine suivante pendant le week-end. Cela va permettre d’aiguiser les talents culinaires de vos petits. Et si ces derniers sont assez grands, ils peuvent même remplacer leur maman devant les fourneaux de temps en temps. Ce qui constitue un plus dans l’organisation de la vie dans la maison.

 

En parallèle, cela vous permet de mettre en place un organisateur de menu. De cette manière, tout le monde saura ce qu’il attend au repas de ce soir. Et afin d’éviter de perdre du temps pour acheter les produits dont vous avez besoin pour vos plats, exploiter à fond la technologie fait partie des astuces très courantes. En d’autres termes, la maman peut faire ses achats sur Internet, se faire livrer ses courses à domicile ou les chercher au drive, etc. Mais auparavant, il faut d’abord faire la liste des ingrédients, des produits, des fournitures et des friandises comme des Kinder ou des bonbons avec tous les membres de la famille.