Aussi connue sous le nom de plongée subaquatique, la plongée sous-marine est une activité qui consiste à explorer les fonds marins avec du matériel de plongée tel qu’une combinaison isothermique, d’une bouteille de plongée, d’un détendeur, d’un masque et d’une palme. Depuis les années 1960, l’activité s’est rapidement développée en France et aujourd’hui, il existe de nombreux organismes qui proposent des formations pour acquérir les aptitudes et les connaissances nécessaires à la pratique de cette activité. Si vous vous intéressez un tant soit peu à la plongée, alors vous avez probablement déjà entendu parler des différents niveaux d’acquisition. Dans cet article, nous allons principalement vous présenter la plongée de niveau 3, ses caractéristiques et ses spécificités.
Comment passer les niveaux de plongée ?
En France, la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins) est l’un des organismes les plus connus où il est possible de se former en plongée sous-marine. En général, chaque cursus est composé de quatre formations qui correspondent aux niveaux de plongée possible. Pour les élèves les plus assidus, la formation peut durer deux semaines, mais les moniteurs peuvent aller au-delà si besoin.
Avant le début de votre cursus, il est obligatoire de passer par un baptême sous-marin qui consiste à faire une première immersion qui vous fera découvrir ce à quoi vous devez vous attendre. De manière générale, voici les différents types de niveau de plongée :
- Le niveau 1 : ici, les plongeurs pourront faire des plongées jusqu’à 20 m. À cette profondeur, vous pourrez explorer des grottes, admirer des tombants de rochers ou aller explorer la faune et la flore à la nuit tombée. Pour passer ce test, le centre de la FFESSM exige d’avoir au moins 14 ans et de présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique de la plongée. Avec quatre plongées, vous obtenez la qualification de plongeur encadré de 12 mètres de profondeur. Cependant, le niveau 1 requiert de réaliser au total entre sept et neuf plongées.
- Le niveau 2 : elle est la suite logique du niveau 1, ce qui veut dire que pour y accéder, vous aurez obligatoirement présenté le certificat de la précédente catégorie. Cette formation dure environ deux semaines, mais au bout d’une semaine, vous obtiendrez la qualification de plongeur encadré 40 mètres de profondeur. Le niveau plongée 2 permet de faire des plongées en milieu naturel et pour y accéder, le plongeur devra avoir au moins 16 ans.
- Le niveau 3 plongée : beaucoup plus exigeant que les deux précédents niveaux, il faudra effectuer 20 plongées pour acquérir ce titre. Ici, la FFESSM oblige que tous les participants soient majeurs set à la sortie de ce stage, vous serez capable de plonger jusqu’à 40 mètres de profondeur.
- Le niveau 4 : pour y accéder, il faudra évidemment être majeur et justifier du niveau Les cours durent deux semaines et sont divisés en deux stages, dont la formation initiale et la formation finale de 20 plongées en milieu naturel. Au bout de ce cours, vous obtenez le titre d’encadrant et avec vos compétences actuelles, vous pourrez guider une palanquée et diriger votre propre groupe de plongeurs.
Le niveau 3 de plongée : un palier important
De manière plus spécifique, une formation en plongée s’arrête au niveau 3, car arrivé à la prochaine catégorie, vous entrez dans le cycle d’encadrant. À cet effet, le niveau 3 plongee est un palier important, parce qu'il vous permet de clôturer votre cursus en tant qu’apprenti plongeur et de vous lancer dans l’aventure d’encadrant et de guide palanquée.
Quelle est la profondeur maximale pour un plongeur ?
Comme vous avez pu le découvrir un peu plus haut, chaque catégorie de plongée exige de ne pas dépasser un certain seuil de profondeur. Pour être plus précise, voici quelques détails :
- Le niveau maximum pour la première catégorie est de 20 mètres
- Le niveau maximum pour la deuxième catégorie est de 40 m encadrés et 20 m d’autonomie
- Le niveau maximum pour la troisième catégorie est de 60 m encadrés et 40 m d’autonomie
- Le niveau maximum pour la quatrième catégorie est de 60 m d’autonomie complète avec des compétences de guide palanquée.
La profondeur maximale avec un niveau 3 de plongée
En fin de compte, la profondeur maximale à ne pas dépasser lorsque vous êtes plongeur de catégorie 3 est de 60 m.
Qu'est-ce que le niveau 3 de plongée ?
Le niveau 3 de plongée (N2) permet d’effectuer des plongées en toute autonomie de 60 mètres. Pour ce faire, il peut se faire accompagner d’une palanquée de 2 à 3 plongeurs et sous la supervision d’un directeur. Toute plongée en catégorie 3 se fait avec un dispositif de respiration, un dispositif permettant de contrôler sa plongée et un dispositif d’assistance à un autre plongeur.
Les spécificités du niveau 3 de plongée
Le brevet de catégorie 3 est composé de 4 aptitudes qui sont :
- Le PA40 (plongeur autonome dans la zone de 40 m)
- Le PE60 (plongeur encadré dans la zone de 60 m)
- Le PA60 (plongeur autonome dans la zone de 60 m)
- Le RIFAP (réaction et intervention face à un accident de plongée)
Quelles sont les recommandations pour progresser après avoir obtenu le niveau 3 de plongée ?
Après l’obtention de votre certificat de plongeur de catégorie 3, la meilleure chose à faire est de continuer à pratiquer régulièrement. Avec vos compétences, vous pourrez même organiser de petites excursions de plongée sous-marine.
Les perspectives après le niveau 3 de plongée
Après le niveau 3, la suite la plus logique est de s’inscrire à la catégorie 4 ensuite à la catégorie 5 ; la catégorie 4 vous permettra d’obtenir le titre de guide de palanquée et de plongeur encadrant. La catégorie 5, vous obtiendrez le titre de plongeur récréatif avec des compétences de plongée la nuit.
En fin de compte, le parcours d’un plongeur est parsemé de plusieurs formations, mais c’est le niveau 3 qui vous permettra de faire la différence. Lors de votre apprentissage, veillez bien à respecter les règles et les consignes fixées par les encadreurs et ne négligez pas la formation continue.