Avec l’âge, la peau perd sa fermeté et les rides commencent à apparaître. Pourquoi ? Tout simplement parce que les taux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, premiers responsables de la fermeté et de la souplesse de la peau, diminuent. Pour combler cette diminution, recourir à des produits à base de produits chimiques a toujours été primé. Alors si vous êtes à la recherche d’une pour retendre la peau naturellement sans passer par la case bistouri, la réponse est dans ce qui suit !
Est-ce que la peau peut se retendre naturellement ?
La peau du visage a la capacité de se retendre de manière naturelle à condition que tous les éléments de régénération soient réunis. Comme c’est un organe vivant, elle a la capacité de lutter contre le relâchement et de retrouver sa fermeté. Bien que cela puisse varier d’une personne à une autre, l’adoption d’une bonne hygiène de vie reste la clé, d’où l’importance de la mise en place d’une routine quotidienne adaptée.
Afin de vous aider, pensez à adopter :
- Une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels, dont les protéines, les vitamines et les minéraux.
- Une bonne hydratation en buvant suffisamment d’eau et en appliquant une crème hydratante à base de produits naturels adaptés à votre âge.
- Les massages faciaux pour stimuler la circulation sanguine et la fermeté de la peau.
- La réduction voire l’arrêt du tabac qui est l’un des ennemis de la peau.
- Une réduction de la surexposition au soleil pour lutter contre le vieillissement cutané précoce.
La bonne alimentation et l'hydratation, clés pour une peau du visage raffermie
Comme nous venons de le préciser un peu plus haut, une bonne alimentation et une bonne hydratation permettent de raffermir la peau du visage de manière naturelle malgré l’âge. En effet, une alimentation riche en nutriments tels que l’Oméga-3, les antioxydants ou encore le collagène permet au tissu cutané de retrouver sa fermeté.
Ils aident également à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres, principale source de l’accélération du vieillissement cutané. Une bonne hydratation, quant à elle, assure le maintien de l’élasticité de la peau, prévenant la formation des rides.
Comment faire pour raffermir la peau du visage ?
Si vous vous demandez comment retendre la peau du visage sans que l’on n’ait besoin d’une chirurgie esthétique ou d’une injection de botox, assurez-vous de mettre en place une routine skin care au quotidien.
Pour vous aider, voici les étapes essentielles pour une peau raffermie et en parfaite santé quel que soit votre âge :
- Nettoyez votre peau matin et soir à l’aide d’un nettoyant doux et non-irritant pour éliminer les impuretés.
- Exfoliez de manière régulière pour éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire.
- Hydratez votre visage avec un produit adapté en tenant en compte de votre type de peau pour la rendre plus souple.
- Utilisez une crème solaire avant de sortir de chez dehors même s’il n’y a pas de soleil afin de se protéger des rayons UV.
- Optez pour un masque naturel une fois par semaine pour réduire l'excès de sébum.
- Privilégiez les aliments riches en antioxydants tels que les fruits et légumes, des sources d'acides gras oméga-3 comme les poissons gras, et des aliments contenant des vitamines et minéraux essentiels pour la santé cutanée.
Les soins du visage naturels recommandés par les dermatologues
Pour la mise en place de votre routine quotidienne, il est conseillé de privilégier un soin à base d’ingrédients naturels. Non seulement, cela préviendra les risques de relâchement précoce, mais aussi l’irritation cutanée. Parmi les produits naturels les plus conseillés et qui ont déjà fait leur preuve, nous avons : l’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’huile de coco, l’aloe vera ou encore l'acide hyaluronique, l'huile de rose musquée et l'huile d'avocat, très appréciée pour ses propriétés hydratantes.
Quels sont les produits cosmétiques naturels recommandés pour raffermir la peau du visage ?
Que ce soit pour purifier la peau du visage, pour combler les rides ou pour prévenir le relâchement, l’utilisation de produits naturels est plus que recommander. Comme chaque soin est formulé à partir de composants issus de la nature, il va moins agresser la peau tout en limitant les risques de réactions allergiques tout en étant respectueux de la peau.
Ces produits cosmétiques contiennent souvent des ingrédients riches en nutriments et en antioxydants. Ils vont nourrir la peau en profondeur tout en assurant la régénération cellulaire selon votre âge. Pour les personnes qui ont la peau sensible ou atopique, l’utilisation des produits de soin naturels est à privilégier. Comme ils ne contiennent pas de parfums artificiels, de colorants synthétiques et de conservateurs agressifs, ils ne risquent pas d’irriter la peau.
Outre l’effet bénéfique que ces produits procurent, il faut aussi noter qu’ils sont beaucoup plus éthiques, respectueux des droits des animaux et de l’environnement. Les utilisateurs pourront ainsi adopter un soin approprié tout en soutenant des marques engagées.
Les huiles essentielles, alliées naturelles pour une peau du visage raffermie
Vous pouvez entre autres lutter contre l’affaissement du visage en adoptant une solution naturelle à base d’huile essentielle. Parmi celles que vous pouvez utiliser pour gommer les marques de vieillissement, il faut noter :
- L’huile essentielle de lavande fine
- L’huile essentielle de rose de Damas
- L’huile essentielle de géranium rosat
- L’huile essentielle de ciste ladanifère
Ces huiles essentielles peuvent être ajoutées à vos soins à condition de les utiliser avec parcimonie. En effet, avant d’en appliquer sur la peau de votre visage, assurez-vous de les diluer avec de l’huile végétale. Veuillez effectuer un test de sensibilité avant d’appliquer sur votre visage ou votre corps. N’hésitez pas à consulter un dermatologue ou un professionnel de l’aromathérapie pour obtenir des conseils avisés avant de les adopter.
Quels sont les exercices faciaux efficaces pour retendre la peau du visage naturellement ?
Pour prévenir le relâchement du visage à l’aide d’un traitement naturel, les exercices faciaux restent efficaces. Toutefois, pour observer des changements, il est recommandé de répéter ces exercices de manière régulière et en douceur. Au cas où vous sentiriez une gêne ou de la douleur, veuillez arrêter la gymnastique faciale. Vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel dans ce domaine. Afin de vous donner quelques idées sur le sujet, ci-après quelques exercices que vous pouvez faire depuis chez vous :
- La bouche en « O » pour tonifier les muscles des joues et des lèvres.
- Le sourire forcé pour renforcer les muscles des joues
- Le froncement de sourcils pour raffermir les muscles du front.
- Le cou étiré pour cibler les muscles du cou et du menton.
- Le regard vers le plafond pour renforcer les muscles autour des yeux.
Le yoga du visage, une méthode naturelle pour raffermir la peau du visage
Parmi les méthodes naturelles pour lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané, le yoga du visage est certainement l’un des meilleurs. Cet exercice permet de tonifier et de renforcer les muscles du visage tout en les rendant beaucoup plus ferme.
Il va également favoriser une meilleure oxygénation des cellules pour une peau en parfaite santé. Comme le yoga facial est souvent accompagné de techniques de relaxation et de respiration, il permet aussi de réduire le stress et la tension pour un effet bonne mine.
Conclusion :
Vous savez maintenant comment retendre la peau de votre visage naturellement sans recourir à la chirurgie esthétique. N’hésitez pas à suivre ces quelques conseils afin de lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané tout en étant bien dans votre peau !