L'apparition des premiers cheveux gris est souvent considérée comme les reflets du vieillissement chez la femme. À défaut d'assumer cette nouvelle étape de leur vie, la plupart des femmes optent pour la coloration afin de masquer ou minimiser les blancs dans leur chevelure. Ces dernières années, les cheveux gris au naturel reviennent, pourtant, sur le devant de la scène. La couleur poivre sel est d'ailleurs la nouvelle hair tendance préférée des influenceuses sur Instagram. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux porter la mode des cheveux gris au naturel.
Est-ce que les cheveux gris ça vieillit ?
- Les cheveux gris ont un effet mode "anti-âge" sur la coiffure d'une femme : avoir du blanc dans ses cheveux est la nouvelle tendance photos coiffure de l'année. C'est même la coloration la plus recherchée des plus jeunes d'aujourd'hui.
- Les cheveux gris adoucissent les traits du visage d'une femme : c'est la couleur mode naturelle des cheveux et contrairement à d'autres couleurs, le gris ne donne pas un air dur et plus sévère au visage.
- La couleur grise des cheveux rajeunit la femme : c'est une teinte à la mode qui se décline en plusieurs nuances photos (jusqu'à 50), elle donne du style à la chevelure des plus jeunes, mais aussi des moins jeunes.
Comment faire pour passer aux cheveux gris ?
- La transition au gris est une étape naturelle qui se fait généralement en fonction du nombre de gris que vous avez dans vos cheveux et selon votre teinte naturelle : la différence de couleur est peu remarquable au shampooing dans le cas d'un blond ou d'un châtain qui devient gris. En général, un simple travail de mèches au shampooing permet d'adoucir cette transition. Pour les cheveux au ton plus foncé ou d'une couleur initialement uniforme, la transition vers le gris requiert quelques soins et beaucoup de patience.
- Pour passer aux cheuveux gris de façon naturelle, il faut freiner progressivement la coloration au shampooing : si vous avez du mal à abandonner complètement la coloration, vous pouvez opter pour une couleur de transition plus foncée ou plus éclaircie pour masquer les démarcations sur les photos.
- Adopter une coupe à la garçonne permet d'accélérer le processus dès la repousse des premières racines blanches : les cheveux courts ont l'avantage de rajeunir le visage et de souligner les reliefs des tons poivre et sel. C'est la coupe idéale pour bien porter ses cheveux blancs. De plus, couper court ou remettre la boule à zéro est aussi une solution parfaite pour obtenir des repousses plus épaisses et plus renforcées. Pour ceux qui préfèrent garder leurs longueurs, il y a aussi l'option de couper les pointes au fur et à mesure des repousses blanches jusqu'à rejoindre les deux bouts.
- Il faut au moins 2 mois pour obtenir l'effet grisé sur ses racines : c'est le temps minimum requis pour affirmer que vos cheveux sont devenus réellement gris. En principe, les premiers mois de repousse sont souvent difficiles à vivre, sauf pour des cheveux qui sont déjà naturellement de couleur claire. Le contraste est généralement plus remarquable sur des cheveux foncés. Dans ce cas, le port d'un chapeau ou d'un foulard est conseillé pour limiter les impacts négatifs sur votre mental.
- Appliquer des masques nourrissants fortifie les cheveux blancs et neutralise ses reflets jaunes : les soins à la kératine sont vivement conseillés durant la phase de transition vers le naturel gris des cheveux pour éviter de les fragiliser.
- L'autre option pour accélérer cette transition consiste à colorer ses cheveux : selon la texture de vos cheveux, vous pouvez opter pour une coloration dans les tons gris ou blancs, voire gris foncé pour permettre à votre chevelure de basculer progressivement vers un poivre et sel sans trop souffrir des démarcations. En revanche, il faut un budget conséquent pour obtenir cette teinte chez le coiffeur et surtout des soins appropriés pour éviter de fragiliser votre chevelure.
Quelle couleur pour des cheveux grisonnants ?
- Les colorations blond doré ou blond miel sont parfaites pour couvrir des cheveux gris ou blancs qui poussent sur des cheveux blonds : les nuances chaudes et lumineuses du blond doré convient à toutes les chevelures, car elles reproduisent la couleur naturelle du blond foncé ou du châtain clair au soleil. Le blond miel convient, quant à lui, à tous les tons de peau. Il donne des airs de vacances aux cheveux.
- Pour les brunes, une teinte naturelle ou dorée permet de couvrir facilement les cheveux grisonnants sur les photos : les colorations végétales sont à privilégier pour une coloration plus respectueuse de la nature de vos cheveux (henné, carthame, indigo, jujubier).
- Une coloration ton sur ton est plus appropriée pour couvrir des cheveux gris ou blancs moins marqués sur les photos : cette technique dite Gloss recouvre les cheveux gris tout en préservant la couleur naturelle des cheveux. C'est la solution idéale pour obtenir des reflets lumineux sur des cheveux aux tons uniformes.
- Les colorations permanentes sont idéales pour des cheveux qui sont à 30 % gris : le blond glacé, les tons blond clair et froid, l'argent, la teinte acajou ou cuivre froid sont autant de nuances de gris très tendance.