Le balayage est une technique de coloration partielle utilisée pour booster la couleur des cheveux quelle qu’elle soit. Il consiste à appliquer de la couleur sur des mèches de manière à obtenir un dégradé naturel et subtil. Aujourd’hui, nous allons principalement nous intéresser au cas des cheveux roux qui naturellement manquent de profondeur. Pour les rendre plus lumineux et apporter plus de reflets, de nombreuses femmes optent pour le balayage, mais encore faut-il trouver quelle nuance ira le mieux avec l’intensité de votre roux. Pour vous accompagner tout au long de cette transformation, nous vous écrivons ce guide à lire attentivement avant de passer à l’action.
Quel balayage pour les cheveux roux ?
Qu’il s’agisse de votre couleur naturelle ou pas, la chevelure rousse peut rapidement manquer de relief et devenir terne. Pour dompter cette couleur de feu, le balayage est une solution idéale et pour vous aider à faire le bon choix, vous allez découvrir ci-dessous les différents types de balayage pour cheveux roux :
- Le roux effet soleil : il permet d’apporter de la lumière à des pointes devenues trop ternes
- Le mode ombré hair : ce type de teinture est en quelque sorte la tendance du moment. Pour un look sans faute, il vaut mieux se rendre chez un professionnel.
- L'auburn : pour apporter de la dimension à vos pointes devenues trop ternes, optez pour le balayage auburn. Discret et il permettra de raviver votre couleur.
- Le roux rouge : réservée aux femmes qui la plupart du temps n’ont pas peur du regard des autres, il est parfait pour l’hiver. La teinture roux rouge est un mélange de rouge et de cuivre qui apporte des reflets flamboyants aux cheveux.
- Le roux acajou : ce type de teinture est à privilégier pour les chevelures de couleur châtain. Le look est superbe et apporte du volume et plus de dimension.
- Le tie and die roux : habituellement pratiqué sur du blond, il a été testé sur des cheveux roux et le résultat est tout simplement superbe.
Comment faire un balayage roux ?
Pour réaliser cette coiffure, vous avez le choix entre deux solutions, soit aller chez un coiffeur professionnel ou le faire à la maison par vos propres moyens. Étant donné qu’il s’agit d’un changement à ne pas prendre à la légère, il est toujours préférable de se rendre chez un coiffeur pour une coloration. Pour celles qui n’ont pas peur de l’inconnu, voici comment procéder pour réaliser un balayage à domicile :
- La première étape consiste à choisir la bonne nuance en fonction de la teinte naturelle de vos cheveux et de la carnation de votre peau.
- Munissez-vous d’un kit spécial à acheter chez un coiffeur professionnel.
- Séparez vos cheveux en 4 et appliquez la teinture à l’aide d’un peigne applicateur d’abord sur les pointes et ensuite sur la partie supérieure des cheveux.
- Une fois toutes les sections colorées, laissez le produit agir entre 25 et 45 minutes selon l’intensité de la teinte voulue. Une fois ce temps écoulé, lavez vos sections avec un shampoing hydratant et séchez avec le séchoir si vous ne pouvez pas attendre que votre crinière sèche naturellement.
Petit conseil pour conclure cette partie : avant d’appliquer votre teinture, il est conseillé de laver les cheveux au moins deux jours avant. Moins les cheveux seront propres, plus votre cheveu tiendra mieux. Aussi, vérifiez bien que la nuance est compatible avec votre coloration si votre crinière est déjà colorée.
Quels sont les différents types de balayage ?
Il existe plusieurs types de coloration qui varient généralement en fonction de la technique utilisée et de la nuance finale obtenue :
- Le balayage traditionnel : cette technique consiste à colorer votre crinière à la main de manière à obtenir des nuances naturelles et subtiles.
- Le reverse balayage : il consiste à appliquer la coloration en dessous des cheveux de manière à obtenir un contraste.
- Le mode ombré : il permet d’obtenir un style dégradé qui varie entre le sombre et le clair. Ici, les effets ne doivent pas trop s’éloigner de votre couleur naturelle, ce qui vous permettra de garder l’effet naturel.
- Le balayage flamboyant : il utilise des couleurs vives qui ne passent pas inaperçues dans la rue. Les teintes telles que le rouge, le jaune, le vert, le bleu et même le violet sont très sollicitées.
Comment entretenir son balayage roux ?
Réaliser un balayage roux, c'est bien, mais l’entretenir pour qu’il dure, c'est encore mieux. Pour ce faire, voici des astuces qui vous permettront de garder votre balayage roux pendant plusieurs semaines :
- Utilisez des produits adaptés à votre couleur de cheveux
- Faites régulièrement des masques pour garder vos cheveux hydratés sans oublier les bains d’huiles qui viendront les réparer.
- Faites recours aux shampoings hydratants et nourrissants en cas de besoin
- Évitez de vous laver les cheveux plus qu’il ne le faut
- Utilisez le moins possible les appareils tels que le séchoir et le lisseur.