Quelles sont les couleurs de vernis ?
Pour choisir une couleur de vernis à ongles, cela s'annonce difficile, car il se décline en de milliers de teintes. Par exemple, un vernis à ongles de couleur nude peut se décliner en un nude rose, un nude pailleté, un nude marronné et plein d'autres. Cela s'applique aussi à la couleur rose, bleu, vert. À savoir que les prix varient selon les marques et selon le vernis choisi, notamment si c'est un vernis semi-permanent ou un vernis normal. Le choix des couleurs est infini.
Comment choisir la couleur de son vernis ?
La première étape serait de savoir quel type de vernis, vous souhaitez porter, un vernis gel, un vernis normal et aussi savoir pour quelle occasion vous souhaiter ce vernis. De là, vous devez connaître la couleur que vous souhaitez pour vos ongles, cela peut être une couleur pastel, des couleurs vives ou une couleur classique. Par la suite, vous devez choisir la finition que vous préférez, elle peut être glacée ou mate, selon vos goûts.
Les couleurs de vernis à ongles aussi nommé nail polish varient selon chaque saison, mais certaines restent des intemporelles. Vous avez notamment le rouge qui est une couleur de vernis à ongles classique, mais surtout indémodable. Il se décline à l'infini. Son point fort reste sa capacité à s'adapter à n'importe quelle occasion. Et l'autre couleur est le blanc qui est aussi indémodable qu’intemporelle, car il peut aussi se décliner de différentes manières en restant très simple et efficace.
Le nude, qui est la nouvelle tendance, s’est aussi implanté étant un classique et un passe-partout. Vous avez :
- le beige rosé
- le rose pastel
Vous pouvez décliner ses couleurs de vernis classique avec des paillettes pour les jours de fête ou pour des looks élégants. À ce jour, vous avez du vernis semi-permanent sous forme de vernis à ongles normal, mais avec une texture de gel acrylique pigmente, qui sont à votre disposition.
Quelle finition de vernis à ongles choisir ?
Peu importe la couleur que vous avez choisie, le vernis à ongles est disponible dans plusieurs finitions. Vous avez la finition :
- Brillante
- Mate
Depuis quelques années, le vernis mat est devenu très populaire et ce type de vernis est commercialisé en premier par la marque Opi. Il offre un effet original à votre manucure et il est également possible d'acheter un top coat spécial pour un effet mat à tous les vernis, tant brillants que mats. Cela peut facilement vous faciliter le choix en termes de finition.
- Si vous avez un vernis à ongles mat, mais souhaitez le rendre brillant, le top coat fera amplement l’affaire. Ainsi, si vous voulez apporter une touche d’éclat à votre manucure, le top coat est la solution parfaite.
La finition nacrée est une option relativement intéressante pour vous à envisager en choisissant votre vernis à ongles, mais il faut faire attention puisqu’un vernis à ongles nacré est généralement plus beau sur des mains bronzées. Cependant, pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable d'utiliser une finition nacrée et un bronzage des mains si vous êtes relativement claire de peau.
- La petite astuce si vous êtes claire de peau est d'appliquer le vernis à ongles nacré sur le bout des ongles comme pour une manucure.
Le vernis à ongles est fréquemment accusé d'être rempli de produits toxiques pour votre corps, en raison de sa composition contenant des produits cancérigènes. Afin d'éviter une exposition aux produits chimiques, plusieurs options s'offrent à vous, par exemple l'application d'une base coat bio et d'un vernis traditionnel ou le passage direct au vernis bio.
- La protection de vos ongles est très importante et non négligeable. Vous pouvez vous servir d’huile nourrissante pour vos ongles que vous appliquez après votre vernis à ongles.
Pourquoi opter pour le vernis à ongles semi-permanent ?
Le vernis semi-permanent est une bonne alternative aux vernis classiques, car il est doté d'une texture similaire à celle du gel acrylique pigmenté sur certains points. Le vernis gel vous offre une durée de tenue plus longue. En effet, avec ce vernis à ongles, vous êtes assurée d'avoir des ongles colorés et brillants sans écailles pendant environ deux semaines sans avoir à être trop prudente dans vos activités quotidiennes. De plus, il résiste aux chocs et aux usures quotidiennes, rendant la manucure plus durable.
- Cette nouvelle tendance se décline en de nombreuses teintes et finitions.
La pose du vernis semi-permanent peut aussi bien se faire chez vous ou par un professionnel dans un institut de beauté.
- La première étape de la procédure consiste à procéder à une manucure, afin d'avoir des ongles nets, lisses et sans cuticules.
- Ensuite, 4 couches sont appliquées : la première qui sera une base, deux couches de vernis semi-permanent et une dernière couche - le top coat - pour protéger le vernis et notamment améliorer sa tenue.
- Pour chaque application de vernis, les ongles sont mis sous une lampe à UV ou à LED pendant 30 secondes, afin de les sécher.
Une fois la dernière couche sèche, le vernis restera intact pendant plusieurs jours. Il existe désormais des kits pour effectuer sa manucure semi-permanente à la maison, tout simplement. Vous pouvez vous renseigner sur le site Opi et sur les sites de vente.
Il est possible d'utiliser du vernis semi-permanent et du vernis à ongles classique pour un nail art en se servant du bon pinceau. Vous pouvez le faire sur un seul ongle qui est aussi une tendance. Cependant, pour les personnes qui se rongent les ongles, il n'est pas recommandé de pratiquer une manucure semi-permanente, car cela risquerait de les abîmer et de les fragiliser encore plus.
- À noter qu'il existe des gels acryliques semi-permanents de différentes couleurs et que des couleurs spéciales sont ajoutées à chaque collection.