Le style rétro est une tendance qui puise son inspiration dans la mode des années 1920 à 1980. Ce look est toujours en vogue en vue des sentiments de nostalgie qu’il évoque et de son originalité. Il se mélange, de plus, facilement avec les éléments modernes. Si vous voulez l’adopter de manière subtile, optez pour des accessoires rétros et adoptez des motifs et des couleurs typiques.
Pourquoi le style rétro est-il toujours à la mode ?
Nombreux sont ceux qui optent pour ce style par attrait pour le passé et en vue des souvenirs et de la nostalgie qu’il évoque. Les caractéristiques du vintage permettent, en outre, de se démarquer. Il implique notamment des pièces rares et des motifs hors du commun différents de ceux des autres styles vestimentaires. Sans oublier que les vêtements vintage sont souvent de haute qualité et peuvent être préservés au fil du temps. L’intérêt pour le style s’explique également par le côté durable des éléments.
Le style rétro a su traverser les décennies grâce à son originalité et sa durabilité.
Le style des années 1920 à 1980 est caractérisé par des coupes, des couleurs ainsi que des motifs uniques, qui peuvent toujours être exploités dans l’époque actuelle. L’originalité de ce look le rend, de ce fait, indétrônable et indémodable. Une telle intemporalité résulte aussi de la durabilité des pièces issues de cette tendance. Le vintage implique, généralement, des matériaux robustes et de qualité. Ainsi, les vêtements et accessoires peuvent être portés ou vendus même plusieurs années après leur conception.
Qu'est-ce que le style rétro ?
Le style rétro est une tendance esthétique qui s’inspire de la mode des années passées. Il se réfère notamment des années 1920 aux années 1980 et connaît différentes périodes :
- La période Flapper des années 20
- La période Glamour de 1930
- L’époque de Guerre et New-Look de 1940
- L’époque Rockabilly de 1950
- L’époque Mod et Psychédélique de 1960
- L’ère Disco et Bohème des années 70
- L’ère Glam Rock et sportif des années 80.
Les icônes de mode rétro sont Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor et Audrey Hepburn.
Le style rétro fait référence à la mode des années passées, allant des années 20 aux années 80.
Le vintage actuel se réfère aux styles des années 20 aux années 80. Chaque décennie passée se distingue au niveau des coupes et des assemblages employés. Il revient au fan du rétro style de déterminer l’époque qu’il veut reproduire, qu’il s’agisse des vêtements ou des accessoires. Les années 20 sont, par exemple, caractérisées par de courtes robes droites, des franges et des coiffures Bob ainsi que des bandeaux ornés chez les femmes. Tandis que les hommes portaient des costumes croisés, des pantalons taille haute et des chapeaux Fedora. Le style varie en fonction des années. Il importe, dans ce cas, de déterminer une époque précise avant d’adopter le style pour réussir la reproduction.
Quelles sont les caractéristiques du style rétro ?
Le style rétro se distingue par des motifs audacieux et originaux comme les pois et les motifs géométriques. Les couleurs vives ont marqué ces époques, bien que des tons plus doux aient également été privilégiés. Mis à part cela, des coupes uniques comme les jupes évasées et les costumes ajustés avec vestes à épaulettes la caractérisent aussi. Ses matériaux de prédilection sont la laine, le coton épais, le velours, le denim, le tweed et les matériaux synthétiques comme le polyester et le nylon. Les accessoires phares sont les chapeaux, les foulards, les écharpes, les gants, les cravates fines, les bijoux en perles, les colliers ras du cou, etc.
Le style rétro se caractérise par des motifs audacieux, des couleurs vives et des coupes uniques.
Pour adopter le vintage sans faille, il faut privilégier les motifs floraux, les pois, les rayures, les motifs géométriques noir et blanc et les psychédéliques. Il s’agit de motifs audacieux qui font le charme de cette tendance. Les couleurs typiques de ce look sont les pastels, les tons terreux, les couleurs métalliques et les couleurs vives comme le rouge vif, l’orange vif, le jaune soleil et le vert émeraude. Quant aux coupes, le côté féminin est caractérisé par une silhouette cintrée, des jupes évasées ou cintrées, des robes longues ou courtes et des tailleurs pantalon veste. Quant au look masculin, les costumes bien ajustés, les pantalons droits, les chemises à col large et les vestes en cuir ou en tweed sont à privilégier.
Quels sont les vêtements typiques du style rétro ?
Les costumes tailleur et le trench-coat des années 40, la robe swing avec des imprimés floraux ou à pois, les chemisiers Pin-up et les cardigans rétro des années 50, la robe trapèze des années 60, le pantalon à taille haute et les accessoires vintages sont à intégrer dans une garde-robe rétro. Pour les porter de manière moderne, l’idéal serait de mixer les époques et de les superposer avec des basiques. Il est également possible d’opter pour des accessoires actuels, qu’il s’agisse de lunettes ou de bijoux.
Les robes à pois, les pantalons à taille haute et les chemises à manches bouffantes sont des pièces emblématiques du style rétro.
La robe à pois a marqué les années 50. Elle est chic et ludique. Les pantalons à taille haute étaient célèbres durant les années 40 et 50. Ils soulignent la silhouette et allongent les jambes. Quant aux chemises à manches bouffantes, on les retrouve vers les années 80. Elles s’associent idéalement à des jupes ajustées ou des pantalons à taille haute et peuvent être portées par les hommes ainsi que par les femmes.
Voici quelques exemples de style vintage réussi :
- Robe midi à pois noir et blanc avec une taille cintrée et une jupe évasée, associée à un chapeau cloche et des ballerines.
- Robe trapèze courte à motif géométrique associée à des bottines à talons hauts de couleur vive, un sac à main en cuir et des boucles d’oreilles pendantes.
- Chemise à manches longues et bouffantes avec un pantalon taille haute, un chapeau Fedora et une montre à gousset ainsi que des chaussures derby (masculin).
Le style rétro est un choix de mode durable et original. Il met en avant des tendances des années 20 aux années 80. Pour l’adopter de manière subtile, il faut porter uniquement une pièce rétro et intégrer des éléments modernes. Les couleurs neutres sont à privilégier dans ce cas. Pour un look réussi, il est recommandé d’avoir une robe trapèze, une chemise à pois, un pantalon taille haute et une veste blazer à épaulettes.