Après tant d’années passées à ses côtés, il a enfin décidé de faire le grand saut et vous avez dit oui. Vous êtes heureuse, vous annoncez la nouvelle à vos proches avec beaucoup d’enthousiasme et vous êtes même pressée de passer devant le maire. Avant que votre rêve ne devienne réalité, vous avez encore un long chemin à parcourir afin de pouvoir porter cette fameuse robe blanche. En effet, organiser un mariage n’est pas une chose facile raison pour laquelle de nombreux couples font appel à des wedding planners. Même si vous faites pareil, il y aura toujours des choses dont vous devez vous-même vous en occuper. Pour vous aider à réaliser sereinement votre mariage, vous allez découvrir ci-dessous de précieux conseils qui vous guideront tout au long de cette aventure.
Quels sont les préparatifs d'un mariage ?
C’est généralement après l’euphorie liée à la demande en mariage que les couples se rendent réellement compte de l’ampleur de la tâche qui les attend. Entre le choix de la salle, de la robe de la mariée, de la décoration des lieux ou encore du photographe, il y a de quoi perdre pied. Pas de panique, car dans la suite de ce guide, vous allez découvrir étape par étape les conseils et démarches à suivre pour une organisation de mariage réussie :
- Commencez par fixer une date pour le jour-j : la première étape dans l’organisation d’un mariage est généralement de trouver une date idéale. Pour ce faire, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte à savoir la disponibilité de la salle où se tiendra l’évènement, de la disponibilité des prestataires et bien évidemment de vos invités. Après quoi, vous devez choisir une heure en fonction de la saison de l’année. En automne ou en hiver, il sera par exemple plus judicieux d’organiser son mariage entre 12 heures et 14 heures si vous voulez profiter du soleil.
- Définissez le budget qui sera alloué à l’évènement : le budget prend en compte les différentes dépenses qui seront réalisées tout au long de l’organisation du mariage. Pour ne pas vous retrouver à court d’argent, aucune dépense ne doit être oubliée qu’il s’agisse de la location de la salle, de l’achat de la robe, du prix du photographe ou encore du baby-sitting si vous avez des enfants.
- Établissez la liste des invités : la liste des invités se fait impérativement en commun accord avec le marié, car chacun doit pouvoir s’exprimer. Vous pouvez procéder par ordre d’importance ou faire une liste sans limite et procéder au tri ensuite.
- Choisissez le type de mariage : il existe trois types de mariage à savoir le mariage religieux, le mariage civil et le mariage laïc. Une fois votre choix fait, il vous reste encore à trouver votre thème.
- Commencez les démarches administratives : en plus d’être un engagement sentimental, le mariage est un engagement qui implique la signature d’un contrat. Pour l’obtenir, il y a des démarches administratives à réaliser bien avant la date de la cérémonie.
- Choisissez vos tenues respectives : le choix de la tenue du marié et de la mariée n’est jamais une tâche facile. Entre les essayages qui durent des heures et les réajustements à faire, il vaut mieux s’y mettre tôt pour avoir sa tenue dans les temps. Généralement vous avez le choix entre une tenue faite sur-mesure et la location dans un magasin spécialisé.
- Réservez le lieu de la réception : le choix de votre salle de réception doit se faire en se basant sur des critères tels que sa capacité d’accueil, son stationnement, le matériel de réception et la logistique.
- Passer en revue les différents prestataires : par prestataire, il faut entendre qu’il s’agit des différentes personnes ou sociétés qui vous aideront à réaliser votre rêve. Il peut s’agir du photographe, du fleuriste ou du wedding planner.
Quand commencer les préparatifs du mariage ?
En termes d’organisation de mariage, le plus tôt est souvent le mieux si vous ne voulez pas être rattrapé par le temps. Ci-dessous, vous allez découvrir une sorte de rétroplanning de mariage :
- 12 mois avant le jour de mariage : il est temps de choisir une date, de commencer à établir la liste de vos invités, de contacter les prestataires et même d’établir le budget qui sera prévisionnel.
- 9 mois avant le jour du mariage : commencez les démarches administratives, visitez les magasins de mariage pour vous faire une idée sur votre tenue, sélectionnez les décorations en fonction de votre thème.
- 6 mois avant le jour du mariage : il est temps de passer à la commande des faire-part par exemple et des tenues. Réfléchissez à l’endroit idéal de vos noces, occupez-vous des adresses des invités.
- 3 mois avant le mariage : réservez déjà les véhicules de transport, commandez les accessoires, choisissez le coiffeur et le maquilleur, etc.
- 1 mois avant le mariage : passez en revue toute votre organisation en vérifiant si les conseils ont été respectés, faites les derniers essayages et préparez la valise pour le jour-j.