Les entrées occupent une place importante dans un repas complet. Non seulement, ils ouvrent l’appétit tout en apportant un excellent équilibre alimentaire, mais ils favorisent la digestion et créent un moment convivial autour de la table. Si vous avez prévu d’inviter des convives dans les prochains jours, nous avons sélectionné quelques recettes délicieuses que vous pouvez préparer avant le jour J, avec ou sans cuisson !
Qu'est-ce qu'on peut manger en entrée ?
Froide ou chaude, vous aurez l’embarras du choix en matière d’entrée. Vous pouvez opter pour des recettes végétariennes, à base de viandes, de poissons ou de soupe. Néanmoins, si vous avez opté pour de la crudité, de la salade, des verrines, des terrines, des cakes salées et des feuilletés pensez à apporter votre touche personnelle.
Découvrons ensemble une variété d'entrées à préparer à l'avanceFacile à réaliser, chaque recette d’entrées à préparer à l’avance est gourmande et vous permettra de gagner du temps en cuisine. Lorsque vous choisissez d’anticiper les préparatifs, vous ne laissez aucune place aux mauvaises surprises et aux recettes ratées. Alors, pour vous donner l’inspiration, voici quelques idées de préparation que vous pouvez certainement concocter :
- Les verrines sans cuisson pour leur polyvalence et leur dressage facile. Le must avec cette recette, c’est que vous pouvez l’adopter en fonction de vos envies, notamment, en ajoutant différentes couches d’ingrédients tels que des légumes, des fruits de mer, des fromages et bien d’autres encore.
- La salade composée pour sa légèreté et sa fraîcheur. Les légumes se marient parfaitement avec les poulets et les crevettes sans oublier les herbes et la vinaigrette à base de jus de citron et d’huile d’olive. L’évasion culinaire sera au rendez-vous avec cette préparation !
- Les pâtes et les terrines restent la recette la plus classique. Alors, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour créer des variations assez intéressantes.
- Le gaspacho et les tartares pour leur côté rafraîchissant et délicieux à la fois. Les bases se préparent et se conservent très bien en cuisine. Il ne reste plus qu’à effectuer le dressage avant de se mettre à table.
- Les feuilletés, les roulés, les crostinis et le cake salé agrémenté de tranches de jambon, de saumon fumé, des œufs ou mieux encore des légumes grillés pour les végétariens. Ils sont faciles à préparer, il suffit de bien suivre les recettes et respecter le temps de cuisson.
Quelles sont les entrées froides à préparer en avance ?
En manque d’inspiration ? La salade de pâtes, la terrine de légumes, le ceviche et le tartare de tomates sont des recettes que vous pouvez préparer la veille. Vous pourrez ainsi gagner du temps en cuisine avec ce type de préparation tout en faisant plaisir à tout le monde !
Explorez une sélection d'entrées froides à préparer à l'avance pour un gain de tempsQue vous appréciez plutôt la salade, les légumes ou les fruits de mer, vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle pour que votre cuisine reflète l’idée de convivialité et de partage. Alors, sans plus attendre, voici nos recettes qui vous feront gagner du temps :
- La salade de pâtes : pour la recette, vous aurez besoin de pâtes préalablement cuites, de légumes de votre choix, de la coriandre fraîche et du persil. N’oubliez pas d’assaisonner avec une vinaigrette légère, du sel et du poivre selon le goût. Elle se conserve parfaitement au réfrigérateur et peut accompagner n’importe quel plat.
- La terrine de légumes : pour cette version light du cake salé, il vous faudra des courgettes, des poivrons et des carottes que vous pouvez remplacer par des légumes de saison. Préparez l’appareil en mélangeant les œufs, la maïzena, la crème fraîche et le parmesan. Incorporez le mélange avec les légumes et enfournez. Veuillez mettre au frais avant de servir !
- Le ceviche : pour la préparation, optez pour du saumon cru que vous allez mariner dans du jus de citron et que vous allez mettre au réfrigérateur quelques jours. Avant de servir, vous pouvez ajouter une salade de légumes et des épices de votre choix pour rehausser le goût.
- Le tartare de tomates : cette recette se prépare avec des tomates bien mûres et bio de préférence. Vous pouvez ajouter de l’oignon rouge, de l’ail, des herbes et de l’huile d’olive pour un clin d’œil à la cuisine méditerranéenne. Pour le croquant, optez pour des croûtons de pain ou des crackers en fonction de ce que vous trouverez dans votre cuisine.
Quelles sont les meilleures recettes d'entrées froides à préparer à l'avance ?
Si vous êtes à la recherche d’une recette qui est à la fois originale, rafraîchissante et gourmande, pourquoi ne pas essayer une préparation colorée et savoureuse parmi notre liste ! Vous aurez sûrement de quoi vous inspirer dans ce qui suit.
Découvrez des recettes d'entrées froides à préparer à l'avance pour impressionner vos invitésPour miser sur la légèreté et la fraîcheur, la recette de spaghettis de courgette au pesto, feta et tomates cerises est parfaite pour séduire toutes les papilles. Elle ne nécessite pas beaucoup de temps de cuisson et appréciée même des enfants. Vous pouvez également revisiter la recette traditionnelle du taboulé en le remplaçant par du chou-fleur râpé. Votre recette pourra être agrémentée de concombres et de tomates. Ce plat est parfait pour accompagner les grillades, l’incontournable pendant la période estivale.
Si vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands sans être un véritable cordon-bleu, le gaspacho de tomates et de pastèque fera très bien l’affaire. Pour réaliser cette recette de soupe froide et onctueuse, mixez les deux ingrédients avec du vinaigre balsamique ou du jus de citron, de l’huile d’olive, de l’ail et du sel selon le goût. Ne nécessitant aucune cuisson, la préparation de cette soupe riche en nutriments est des plus faciles.
Comment conserver une entrée préparée à l'avance ?
Vous vous demandez sûrement comment conserver les repas que vous avez préparés quelques jours auparavant avec nos recettes ? Voici quelques conseils que vous pourrez adopter afin de préserver leur goût et leur fraîcheur jusqu'au moment de les déguster !
Apprenez les techniques de conservation pour maintenir la fraîcheur de vos entrées préparées à l'avance
Pour que vos plats préparés la veille conservent leur fraîcheur avant que vous ne passiez à table, pensez à :
- Les placer au réfrigérateur dès que vous avez fini de les préparer. Veuillez régler la température du réfrigérateur entre 1 °C et 4 °C pour chaque plat, comme la terrine et la salade, reste frais au moment de le servir.
- Les mettre dans des contenants hermétiques avant de les stocker. En évitant l’entrée de l’air et de l’humidité, vous préviendrez les risques de contamination et d’intoxication alimentaire.
- Bien choisir les ingrédients qui peuvent se conserver tout en évitant ceux qui peuvent se détériorer rapidement à l’instar des produits laitiers non pasteurisés ou des œufs crus.
Sachez que chaque préparation se conserve en moyenne deux à trois jours au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, il vaut mieux opter pour une congélation. Vos recettes ne seront que meilleures !
Avec ces quelques idées de recettes, vous pouvez maintenant choisir laquelle conviendra le mieux pour votre entrée froide. Pensez toutefois à bien conserver chaque préparation lorsque vous avez décidé de cuisiner à l’avance !