La sauce légère contient moins de matières grasses qu’une sauce classique. Elle se différencie de cette dernière par les ingrédients plus sains dont elle est composée ainsi que ses techniques de préparation. Cette alternative permet d’opter pour une recette plus saine, adaptée à tout type de personne. Elle contribue également à la variation des saveurs et aide amplement en cuisine en vue de son adaptabilité à une multitude de plats. Son utilisation dans les repas favorise la santé, aide dans le contrôle du poids et réduit les calories contenues par les plats. Qui plus est, une telle recette se prépare en seulement quelques minutes. Ce qui est idéal pour gagner du temps et réduire les tâches en cuisine.
Quels sont les différents types de sauce ?
Les sauces classiques varient selon leurs origines et leurs recettes. On retrouve par exemple la sauce au vin rouge, la sauce tomate, béchamel, pesto, la sauce au caramel et celle au curry. Chacune est affectée à des usages spécifiques et sert de base à diverses préparations culinaires. Les sauces allégées s’avèrent être une alternative intéressante pour apporter de la variété au niveau des saveurs. Il en existe deux variantes : les sauces pour plats chauds et les sauces pour plats froids.
Les sauces légères : une multitude de saveurs à découvrir
La sauce tomate légère et la sauce béchamel allégée sont des exemples typiques des préparations adaptées aux repas chauds. On peut aussi citer la sauce au poivre vert légère et celle au fromage de cottage. Du côté des plats froids, les sauces au fromage blanc et à la moutarde légère sont les choix les plus communs. Celle au yaourt et avocat sert, en outre, de parfait accompagnement pour les tacos et les salades.
D’autres propositions comme la sauce yaourt allégée, celle au citron légère et aux champignons font également partie de cette catégorie. Elles ont toutes un point commun : la réduction des matières grasses comme le beurre, la crème et l’huile durant la préparation. Leur intégration à votre repas réduira donc sa teneur en matières grasses et la quantité de calories contenue par un plat. Elles contribuent à une alimentation saine et à un équilibre nutritionnel accru. Et ce, en plus de leur polyvalence parce que ces préparations s’adaptent autant aux légumes, qu’aux viandes, aux pâtes et aux salades.
Comment alléger les sauces ?
Remplacer les ingrédients riches en matières grasses comme la crème par des produits légers est la première chose à faire. Pour cela, le yaourt grec nature, le yaourt à faible teneur en matières grasses, le lait écrémé ou le lait d’amandes non sucré s’avèrent être les meilleures alternatives. Privilégiez également le jus de citron, le fromage faible en matières grasses et la purée de légumes pendant la préparation.
Les huiles saines comme l’huile d’olive extra-vierge ne sont pas contre-indiquées. Mais il faudra veiller à les utiliser en petite quantité. À noter que les épices et les herbes aromatiques peuvent servir pour intensifier la saveur. Il est même possible d’ajouter du bouillon de légumes ou de volaille à la recette.
Quant à la préparation, vous pouvez la sauter à sec, la mixer, la faire cuire et ajouter de la fécule de maïs pour l’épaissir. Utilisez, en outre, des substituts légers aux ingrédients gras de la recette classique.
Quelle est la recette d’une sauce légère pour accompagner des légumes crus ?
Pour accompagner les légumes crus, la sauce au yaourt permet d’apporter un impressionnant supplément de saveur. Elle est parfaite pour y tremper les légumes comme le concombre, la carotte, le poivron, la tomate cerise et le céleri. Légère et pleine de saveur, elle est également crémeuse et acide. Il est possible de l’adapter à vos préférences et d'opter pour un mélange épicé. Les ingrédients indispensables à sa préparation sont :
- 1 pot de yaourt grec
- 1 c-à-s de jus de citron ou de vinaigre
- ½ c-à-c de paprika
- ½ c-à-c de poudre de chili
- ½ c-à-c de cumin
- 2 c-à-s de coriandre fraîche et hachée
- Sel
- Poivre
Pour la préparation, il faut :
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
- Ajouter la quantité de sel et de poivre nécessaire.
- Goûter et ajuster l’assaisonnement.
- Ajouter 1 c-à-c de miel ou de sirop d'érable pour apporter de la douceur. Cette étape est facultative.
- Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Saupoudrer de coriandre hachée à la sortie du réfrigérateur.
- Servir sur un plateau.
Quels sont les ingrédients d’une sauce légère pour poisson chaud ?
La sauce au citron et à l’aneth est l’accompagnement idéal pour du poisson chaud. Elle convient à tout type de poisson, dont le tilapia et le saumon. L’ajout de ce mélange au citron aide à rehausser le plat. D’ailleurs, il se marie parfaitement à la saveur du poisson compte tenu de sa fraîcheur et de son acidité. Pour cela, il faut :
- ½ yaourt grec ou yaourt nature à faible teneur en matières grasses
- 2 c-à-s de jus de citron
- Du zeste de citron
- 1 c-à-s d’aneth frais et haché
- 1 gousse d’ail hachée
- Échalote hachée (facultative)
- Sel
- Poivre
Quant à la préparation :
- Mélanger le yaourt, le jus de citron et le zeste de citron dans un bol.
- Ajouter l’aneth, l’ail, le sel et le poivre.
- Goûter à la préparation et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
- Réfrigérer pendant 30 minutes.
- Verser la préparation sur le poisson après sa cuisson.
- Ne pas hésiter à ajouter de la garniture et notamment d’aneth frais pour apporter de la couleur et un supplément de saveur au repas.
Une sauce allégée réduit le taux de calorie contenu par le repas. Elle sert également en cuisine pour apporter des options plus saines, varier les saveurs, éduquer le palais et faciliter les tâches culinaires. En plus, à la différence des recettes classiques, les sauces légères se préparent rapidement et ne requièrent pas trop d’ingrédients. N’hésitez pas à opter pour ces nouvelles recettes pour apporter de la variété dans votre alimentation. En plus, cette alternative contribue au bien-être et à la santé. Partagez ces conseils à des proches et amis passionnés de cuisine pour les aider à réduire les matières grasses de leurs repas.