Vous l’avez probablement déjà vu à la télévision, dans une salle de sport ou sur les réseaux sociaux, mais sans savoir de quoi il s’agit exactement. Le calisthenics ou callisthénie en français ou street workout est la nouvelle tendance en matière de renforcement musculaire et de flexibilité. Il s’agit d’une nouvelle pratique sportive qui s’apparente à la gymnastique suédoise, mais possède des caractéristiques qui lui sont propres. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes pratiquent ce sport pour de nombreuses raisons, certaines veulent tout simplement maintenir leur forme physique et d’autres veulent améliorer leurs performances en tant qu’athlète. Cet article vous amène à la découverte du calisthenics, de ses caractéristiques et des différents exercices qui le composent.
Qu'est-ce que le programme calisthenics ?
Après le Crossfit, la tendance est désormais au calisthenics, une pratique sportive qui allie la gymnastique et la musculation au poids du corps. Lors de la pratique de cette activité, il faudra alors vous attendre à réaliser des exercices de musculation et de gymnastique. En pratique, la callisthénie consiste à utiliser le poids de son corps pour réaliser divers mouvements, dans le but de renforcer ses capacités et performances physiques.
Connue aux États-Unis sous le nom de Street Workout, cette pratique s’inspire de la gymnastique suédoise de Pehr Henrik Ling raison pour laquelle ces deux disciplines sont souvent confondues. Ici, vous n’avez pas tellement besoin de matériel, aussi, les muscles, les tendons et les articulations ne sont pas trop sollicités. La callisthénie est réellement devenue populaire par le biais de Catharine Beacher, une éducatrice américaine qui l’a amélioré afin de la proposer à ses élèves.
De nos jours, la forme la plus connue du calisthenics est street workout ou entraînement de rue. Dans ce contexte, le pratiquant utilise différents mobiliers urbains pour réaliser des sauts, des tractions et d’autres mouvements liés à cette pratique sportive. Il vous est déjà probablement arrivé de rencontrer à la salle de sport ou au parc un gars hyper musclé capable de réaliser des figures incroyables sur la barre de tractions ou sur la balançoire en fer du parc.
Une exploration de la callisthénie et de son programme
Le calisthénics est une pratique sportive complexe qui nécessite d’avoir des compétences physiques de base. Ici, l’objectif est d’augmenter sa force, son endurance, sa mobilité, sa technique et sa masse musculaire.
Comment débuter avec le programme calisthenics ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser que la callisthénie débutant est ouverte à tous, à condition d’être en bonne forme physique. Puisque le travail se fait au poids du corps, il est également important de ne pas être en surpoids, car les exercices peuvent être difficiles à réaliser. En tant que débutant, il faudra aussi prendre en compte vos performances actuelles et ne pas aller au-delà de vos limites. Commencez par un programme à suivre une à deux fois par semaine par exemple.
Les étapes essentielles pour commencer la callisthénie
Vous souhaitez vous initier au street workout ? Voici les différentes étapes à suivre :
- Fixez-vous des objectifs réalistes en tenant compte de votre niveau actuel
- Apprennez les bases de la discipline : commencez par des exercices simples qui vous permettront d’acquérir les bases. Pour avancer rapidement, vous devez pratiquer régulièrement et surtout faire recours aux ressources fiables.
- Perfectionnez votre technique en vous faisant aider par un professionnel. N’oubliez pas de respecter votre rythme et d’éviter les raccourcis.
- Élaborez un plan d’entrainement qui vous aidera à structurer vos sessions d’exercices. Pour un débutant, deux séances d’entrainement par semaine suffisent et par la suite, le programme sera ajusté.
Un aperçu des exercices fondamentaux de la callisthénie
Voici quelques séries d’exercices populaires qui entrent dans la pratique de ce sport :
- Les squats ou flexions sur jambes : les squats ou flexions vous permettront de travailler les muscles des cuisses et les fessiers.
- Les pompes : les pompes font partie de ces exercices qui permettent de travailler les triceps, les pectoraux et les bras.
- Les burpees : cet exercice réunit à la fois les squats et les pompes
- Les tractions : les tractions permettent de travailler les muscles du dos et les biceps
- Les crunchs et les dips : ces exercices agissent sur les muscles abdominaux.
Comment progresser dans le programme calisthenics ?
Pour progresser dans votre programme, l’une des règles d’or est de travailler à votre rythme et de toujours tenir compte de votre niveau de performance.
Des conseils pour améliorer vos compétences en callisthénie
Pour vous aider à améliorer votre niveau, voici quelques conseils à suivre :
- Fixez-vous des objectifs réalistes à court, à moyen et à long terme
- Trouvez le parfait équilibre entre entrainement et repos
- Travaillez avec un professionnel ou un entraineur qui vous aidera à améliorer rapidement vos performances.
- Établissez un programme personnalisé qui prendra en compte vos objectifs, votre condition physique et votre disponibilité.
- Trouvez un partenaire qui vous encouragera et vous gardera motivé tout au long de votre programme.
Pourquoi le programme calisthénics est-il bénéfique pour le corps et l’esprit ?
Pratiquer régulièrement la callisthénie peut apporter des améliorations importantes et significatives sur votre santé. En effet, cette pratique sportive maintient le corps en bonne santé et libère l’esprit des préoccupations et tracasseries du quotidien.
Les bienfaits de la callisthénie sur la santé physique et mentale
Le street workout s’avère être bénéfique pour le corps et aussi pour la santé mentale. Voici quelques-uns des bienfaits de cette activité :
- Elle permet d’améliorer son bien-être, car elle renforce la confiance en soi et aide à gérer le stress.
- Sur le plan physique, cette activité permet de se muscler, de garder la former et d’améliorer sa cardio.
- Lorsque cette activité est associée à une bonne alimentation, elle peut aider à maigrir
- Tout comme les autres types de sport, le street workout améliore naturellement l’humeur et aide à avoir un sommeil réparateur.
Le calisthenics est un sport idéal pour ceux qui souhaitent allier gymnastique et musculation. Cette activité sportive est adaptée à tous les profils à condition d’être en bonne santé physique et morale. Si vous souhaitez vous initier, vous pourrez dans un premier temps faire appel à un professionnel qui vous aidera à mettre en place un programme calisthenics gratuit personnalisé.