La rentrée signifie que les enfants vont être occupés à l’école la plupart du temps. De ce fait, les adultes n’ont plus besoin des services d’une assistante maternelle pour garder les enfants. Cependant, les choses ne sont pas aussi faciles puisqu’il y a toujours quelques brèches dans l’emploi du temps. Il faut par exemple récupérer l’enfant après l’école le matin ou l’après-midi. Or, ce n’est pas évident avec un emploi du temps chargé au bureau. C’est la raison pour laquelle certains adultes font appel à une garde périscolaire.
Comment payer une nounou en périscolaire ?
Une nourrice en périscolaire a droit à un contrat de travail. Plusieurs éléments peuvent toutefois engendrer la rupture de la convention entre les deux parties en périscolaire, dont le refus de changement en accueil. La nourrice devra être déclarée à l’URSSAF. Sa rémunération se fait en CESU ou en chèque par mois. Une nourrice en périscolaire peut bénéficier du complément de libre de choix concernant le mode de garde lorsque son temps de travail dépasse 16h par mois.
Quel tarif pour garde périscolaire ?
Une heure de garde des enfants après école par une nourrice périscolaire coûte environ 20 euros à 25 euros TTC. Bien évidemment, ce tarif peut varier selon l’agence contactée, le service et la région. À noter qu’il est possible d’obtenir un crédit d’impôt jusqu’à 50% pour les prestations après l’école. Il y a également l’aide de la CAF qui va alléger les charges des parents.
Quels sont les rôles d’une garde d’enfants périscolaires ?
Les missions de la personne qui s’occupent de l’enfant après l’école sont nombreuses. Parmi ses rôles, elle devra emmener l’enfant à son établissement scolaire le matin, puis le récupérer le soir ou le mini. Elle se charge par ailleurs de l’accompagnement et de la récupération de l’enfant lors des activités extra-scolaires comme la danse ou le sport. La convention de garde périscolaire peut inclure également les activités ludiques et éducatives à la maison. À l’instar d’une baby sitter ou d’une nounou classique, la personne devra parfois aider l’enfant à prendre sa douche et à préparer son repas. En outre, la personne devra être capable d’accompagner les enfants à faire leurs devoirs.
Où trouver une nounou périscolaire ?
Il existe plusieurs options disponibles pour la recherche baby sitter ou d’une nounou périscolaire à Lyon ou ailleurs. La première solution consiste à répondre à une annonce babysitting classique ou d’une nounou traditionnelle. Ces professionnels peuvent assurer la garde après l’école la plupart du temps. Par contre, il est préférable de collaborer avec 2 professionnels à la fois afin d’éviter les mauvaises surprises lorsque la personne est indisponible. Le tarif inscrit sur le contrat de la nounou périscolaire dépendra de plusieurs éléments comme :
- Des horaires,
- Des activités,
- Du nombre d’enfants à prendre en charge.
L’autre option pour trouver une nounou périscolaire à domicile consiste à faire appel à un organisme privé spécialisé dans le domaine. Comme avec les baby sitters classiques à domicile, les horaires, les activités, le nombre et l’âge d’enfants déterminerons le tarif dans le contrat. Effectivement, il s’agit d’un secteur privé, d’où le tarif qui évolue en fonction de l’entité et de l’horaire de l’assistante maternelle.
Toutefois, il est déconseillé de privilégier une nounou periscolaire ou une baby sitter après école pour les devoirs à cause d’un tarif attractif uniquement. Le montant du contrat ne doit pas être l’unique critère de choix au moment de choisir la personne. Il faut également garder un œil sur son profil, son horaire, son expérience ainsi que sa zone d’intervention.
Plus de détails sur les horaires de la nounou périscolaire
L’horaire de travail de la baby sitter après école ou de la nounou d’enfants périscolaire à domicile est inscrit dans son contrat. Les horaires sont fixes la plupart du temps. L’horaire ne dépasse pas généralement 9h par jour et elle a droit à 24h de congé par semaine. La nounou périscolaire peut aussi exercer son activité comme l’aide pour les dévoirs les week-ends et les mercredis à Lyon ou ailleurs.
Néanmoins, il se peut aussi que l’horaire de la garde d’enfants périscolaire soit modulable. La durée légale du travail par semaine de la baby sitter après école à domicile est de 35h. Par contre, la nounou ou la baby sitter peut effectuer des horaires supplémentaires afin d’assister les parents lors de certaines circonstances. L’assistance des jours chômés comme lors des jours fériés et les dimanches est aussi possibles. Dans ce cas, son contrat connait une majoration de tarif de 10% environ. La majoration du tarif est de 100% lors du 1er mai.
Les aides pour le périscolaires
En fonction des revenus des parents, de l’âge de l’enfant et du nombre d’enfant à charge, les aides de la CAF peuvent alléger les charges des adultes. Par exemple, pour un enfant de moins de 3 ans, elle est de 470,69 euros depuis mars 2022. Un parent qui élève seul son enfant a droit à une majoration d’aide CAF pour nounou périscolaire à domicile est de 40%.