Si le minimalisme est devenu un art de vie en occident, plus particulièrement aux États-Unis, avec la mode des micros maisons et la philosophie du "less is more"(avec moins, on fait mieux, en français), au Japon, c'est plus par nécessité qu'il s'est imposé. Le manque d'espace et la dimension des logements, a forcé les japonais à des appartements épurés, débarrassés du superflu. Influencé par le bouddhisme zen, la philosophie du Danshari a donné naissance à un vrai style de vie, grâce aux livres de Hikedo Yamashita et, plus récemment, par Marie Kondo. Cette consultante en rangement est devenue une personnalité planétaire avec sa méthode Konmari. Pour Marie Kondo, le rangement ne veut pas dire se débarrasser du superflu, mais plutôt ne garder que ce qui est nécessaire.
Comment bien ranger Marie Kondo ?
Selon Marie Kondo, son obsession pour le rangement depuis l'âge de cinq ans, l'a conduit à l'évanouissement après une éprouvante session de mise en ordre. Toujours selon elle, elle se réveilla avec la révélation qu'il faut considérer le rangement comme un outil de développement personnel qui apporte de la joie dans sa vie.
La méthode de rangement de Marie Kondo, également connue sous le nom de KonMari, est une approche unique du rangement qui met l'accent sur la joie et la simplicité.
Dans son livre, la magie du rangement, Marie Kondo estime qu'il ne faut pas choisir de se débarrasser de ce qui ne sert à rien, mais choisir de garder ce qui nous tient à cœur. Selon elle, une maison bien rangée permet de réinitialiser sa vie pour n'être entouré que de choses et de personnes que l'on aime. Marie Kondo développe sa philosophie du rangement qu'elle explique dans les 9 livres qu'elle a publié au Japon, dont le premier est un succès mondial, traduit en 44 langues et vendu à plus de 8 millions d'exemplaires. Elle conseille de procéder au rangement par étape en suivant des règles simples.
- Respecter les objets comme des êtres à part entière.
- Rassembler et trier les objets par catégorie.
- Se débarrasser des objets qui ne servent à rien et ne garder que ceux qui procurent du plaisir.
- Ranger méthodiquement et à la bonne place.
- Insuffler une énergie positive dans les pièces en aérant et laissant filtrer la lumière.
- Avoir une technique efficace de pliage pour gagner de la place
Pour bien ranger et éviter d'avoir à fouiller pour retrouver un objet, la méthode Konmari, suggère d'avoir des boîtes dans lesquelles on peut ranger des vêtements selon le système de pliage de Marie Kondo.
Quelle boîte pour rangement Marie Kondo ?
Les boîtes Hikidashi ont été introduites par Marie Kondo pour ranger les affaires de manière plus optimale. Une des règles du Konmari est de trier les objets par catégorie. Cette méthode permet de plus facilement retrouver les objets.
Les boîtes de rangement Hikidashi
Les boîtes Hikidashi font partie d'un kit avec des boîtes de tailles différentes. Les plus petites servent à ranger des petits objets, comme les sous-vêtements, par exemple. Dans la plus grande, on peut mettre des pièces de vêtements plus grands. Marie Kondo explique qu'au début de sa carrière de consultante, elle utilisait des boîtes de confiseries. Elle a fini par créer sa propre ligne de boîtes de rangement qui rencontrent un réel succès, car elles sont moins encombrantes et moins lourdes que les tiroirs. D'autant plus que les couvercles peuvent être utilisés pour y ranger les stylos ou les boucles d'oreilles.
Quels sont les principes de tri de Marie Kondo ?
La méthode Marie Kondo part de quelques principes de base.
- Éliminer le superflu et ne garder que ce qui procure de la joie.
- Classer les affaires par catégorie, en commençant par les vêtements, suivi, en ordre, par les livres, les documents, les petits objets et les souvenirs.
- Plutôt que de faire du rangement sur une longue période, Marie Kondo conseille de le faire en une seule fois.
Les principes de tri de Marie Kondo impliquent de trier les articles par catégorie, de tenir chaque article et de se demander s'il provoque de la joie.
Quels sont les bénéfices du rangement à la Marie Kondo ?
Même s'il n'y a pas d'étude scientifique sur la méthode de rangement de Marie Kondo, elle-même, il est connu que l'ordre, en opposition au désordre, a des effets bénéfiques sur le bien-être psychologique et l'efficacité personnelle. Évoluer dans un environnement mal rangé augmente le niveau de stress. Des chercheurs de l'université du Nouveau-Mexique, aux USA, ont trouvé, en 2016, que le désordre a des effets négatifs sur le niveau de bonheur. Au fil du temps, si ses possessions sont difficiles à trouver, l'individu perd son attachement à eux et s'ensuit alors une frustration liée à une perte de contrôle de son environnement. Le désordre a aussi un impact sur l'efficacité, en limitant la concentration et prive le cerveau de sa capacité à analyser les informations correctement.
Le rangement à la Marie Kondo peut conduire à un espace de vie plus organisé, à une réduction du stress et à une augmentation de la productivité.
Marie Kondo déclare que "la vie ne commence vraiment qu'après avoir mis de l'ordre dans sa maison." De simples gestes, comme plier ses vêtements, sont suffisants pour amener à se questionner sur l'accumulation des possessions. Elle affirme que lorsque sa maison est en ordre, on peut entendre sa voix intérieure et se questionner sur le sens de son existence.
Les impacts positifs du rangement selon Marie Kondo peuvent inclure une meilleure santé mentale, une plus grande estime de soi et une plus grande satisfaction de la vie.
Grâce à la méthode de pliage de vêtements de Marie Kondo, beaucoup de gens ont découvert qu'ils disposaient de plus d'espace qu'il ne leur fallait. Cela les a poussés à se demander pourquoi ils avaient besoin de tant d'espace. La surabondance de biens a certainement eu des effets sur la vie des personnes et, avoir un regard plus objectif sur le consumérisme à l'extrême peut amener chacun à des questionnements et à adopter des comportements plus écologiques et éthiques sur la possession. Le succès si soudain de la méthode de Marie Kondo témoigne du besoin de vivre de manière plus éthique et de créer un espace de vie qui provoque de la joie.