Si vous souhaitez garder la forme sans faire trop d’efforts, la marche et plus précisément la marche sportive est l’exercice qu’il vous faut. En marchant chaque jour et à votre rythme, vous profitez de tous les bienfaits du sport tout en minimisant les risques de blessure ou d’accident. Aussi connu sous le nom de marche active ou marche rapide, la marche sportive connaît désormais de nombreux adeptes, en raison du fait qu’elle peut se pratiquer sur n’importe quel terrain et à n’importe quel moment de la journée. Contrairement à la marche classique, la marche active se pratique à un rythme accéléré afin de vous donner réellement l’impression que vous êtes en train de faire une activité sportive intense. Ce sport d’endurance vous intéresse ? Ne bougez pas, car nous allons vous donner toutes les clés pour commencer la marche sportive dès aujourd’hui.
Comment se fait la marche sportive ?
La marche active se fait à un rythme plus accéléré que la marche classique. Ici, il faut veiller à bien positionner chaque partie du corps pour profiter pleinement des bienfaits de cette activité sportive. Pour ne pas avoir les douleurs au dos à la fin d’une séance, il est conseillé de garder une posture droite tout au long de la marche, les épaules doivent être relâchées et détendues, les fesses rentrées, les hanches inclinées vers l’avant, le menton parallèle au sol et le regard porté vers l’horizon. Adopter cette posture permet de repartir le poids et d’éviter de faire pression sur un muscle.
La marche sportive se caractérise par une technique spécifique qui nécessite une bonne posture et un rythme soutenu
Une fois que vous avez adopté la bonne posture, il est temps de commencer à marcher. En avançant, gardez vos bras près du corps avec les poings fermés. Au fur et à mesure que vous marchez et augmentez la vitesse, ils se balancent et se mettent en diapason de vos pieds. Ces derniers doivent être utilisés dans tout leur ensemble et pour les utiliser de façon efficace, vous devez vous imaginer que vous exercez un mouvement de poussée vers l’avant avec vos orteils. Les muscles du mollet sont sollicités dans ce mouvement et de cette manière, vous allez travailler efficacement le bas du corps.
Quels sont les bienfaits de la marche active pour la santé ?
La marche active ou rapide possède de nombreux bienfaits au niveau de la santé :
- Améliore la santé du cœur : en faisant régulièrement la marche sportive, vous réduisez le risque de maladie cardiaque, la condition cardiorespiratoire est améliorée et la tension artérielle est revue à la baisse.
- Solidifie les os : il se peut également que cette activité renforce les os et réduit donc le risque d’ostéoporose.
- Fortifie les muscles et les articulations : l’intégration de cet exercice dans notre vie quotidienne nous permet d’avoir des muscles et des articulations fortifiées (muscles des jambes, ceinture abdominale et partie inférieure du tronc).
- Aide à brûler les calories : peu importe le rythme et l’intensité à laquelle vous marchez, vous allez brûler des calories. Ceci s’explique par le fait que cette activité consomme de l’énergie et peut donc être recommandée dans le cadre d’un régime minceur.
La marche offre de nombreux avantages pour la santé, notamment pour le système cardiovasculaire et le système respiratoire
Comme n’importe quel autre type de sport, la marche active possède des avantages notoires, surtout au niveau du système cardiovasculaire et du système respiratoire. Cet exercice réduit le risque de formation des caillots dans les artères, améliore la capacité pulmonaire et respiratoire, favorise l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui facilite le travail du cœur, etc.
Comment pratiquer la marche active de manière efficace ?
Pour pratique ce sport de seniors de manière efficace, vous aurez besoin de quelques équipements de base, à l’instar d’une paire de chaussure confortable, d’une paire de chaussettes en tissu respirant, d’une tenue de marche confortable et d’un chapeau si vous pratiquez en pleine journée d’été. Une fois que vous êtes paré à la marche, ne vous lancez pas tout de suite, car il est préférable de faire quelques échauffements afin de préparer les muscles. Une fois votre échauffement terminé, commencez votre séance avec des pas vifs et progressifs. Lorsque vous trouvez un rythme qui vous convient, maintenez-le et baissez votre allure si vous êtes fatigué.
Pour pratiquer efficacement la marche active, il est essentiel de bien s’échauffer et de choisir les bonnes chaussures
Pour une séance de marche sportive réussie, commencez par acheter les bonnes chaussures et pour ne pas vous louper, il est recommandé de se rendre dans un magasin spécialisé. Ensuite, faites quelques minutes d’échauffement pour préparer votre corps et vos muscles. S’échauffer permet de réduire les risques de blessures au niveau des genoux et de la cheville.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la pratique de la marche sportive ?
À présent, voici quelques erreurs à éviter lors de votre pratique :
- Les erreurs de posture : en tant que débutant, vous aurez du mal à adopter la bonne posture au début. Pour que les choses s’améliorent, évitez de marcher avec la tête baissée, ne gardez pas les bras trop loin du corps, évitez de marcher les pieds écartés.
- Les erreurs d’équipement : pour ne pas faire de grosses dépenses, on se dit souvent qu’on peut utiliser n’importe lequel de nos tennis, alors qu’il est préférable d’avoir une paire de chaussures adaptée.
Certaines erreurs comme le manque de régularité ou l’ignorance des signaux de son corps peuvent entraver les bénéfices de la marche active
Pour profiter pleinement de votre séance de marche sportive, il faut donc éviter certaines erreurs. En dehors de celles précédemment citées, il faut penser à pratiquer régulièrement afin de vous accommoder de cette nouvelle activité sportive. Lors de vos séances, soyez aussi à l’écoute de votre corps et s’il vous dit qu’il est fatigué, ne forcez pas et mettez immédiatement fin à la séance.
Tout au long de cet article, vous avez appris ce qu’est la marche sportive, comment elle est pratiquée, quels sont ses bienfaits et les erreurs à éviter lors d’une séance. Si vous êtes à la recherche d’un sport doux aux multiples avantages, nous vous invitons à intégrer la marche active dans votre vie de tous les jours.