Le savon figure parmi les produits du quotidien les plus utilisés. Son marché s’élève à plusieurs milliards d’euros. La part du savon artisanal et bio a augmenté au cours de ces dernières années. De nombreux artisans savonniers exercent cette activité en France. Le savon artisanal enlève les saletés et soigne la peau. Il constitue aussi un atout sur le plan économique.
Un savon bio est hypoallergique
Les composants chimiques augmentent le risque d’allergie. Ces substances irritent les couches de l’épiderme. Les actifs facilitant la conservation, les agents de synthèse qui donnent son aspect lisse aux savons industriels et les tensioactifs destinés à renforcer leurs propriétés moussantes agressent aussi la peau. Un savon artisanal bio comporte surtout de l’huile végétale et de la soude caustique. Au lieu d’une forte réaction, il apaise et favorise la régénération des cellules. Bref, les ingrédients naturels constituent un énorme plus.
La saponification à froid garantit une qualité supérieure
Les artisans utilisent des matières naturelles qui proviennent d’une agriculture biologique. Obtenir le label "bio" requiert la certification d’une agence spécialisée. La saponification à froid préserve la qualité de tous les composants. Cette méthode renforce l’efficacité du savon. Les fabricants proposent des gammes variées, adaptées à chaque peau. Ils ajoutent des huiles essentielles qui apportent une touche unique, leurs actions renforcent celles des ingrédients.
Un cosmétique naturel
La glycérine végétale se forme naturellement sur le savon artisanal. Elle est recherchée pour ses qualités hydratantes, protectrices et émollientes. Le savon bio nettoie la saleté et soigne les soucis cutanés. Il nourrit et adoucit. Il contient également 5 fois plus de surgras que le savon industriel, car l’huile reste à son état initial après la saponification. Le surgras hydrate, assouplit et restaure le film protecteur sur la peau. Riche en vitamines, acides gras et antioxydants, le savon bio continue à prouver son efficacité.
Le savon artisanal bio offre un excellent rapport qualité-prix
Utiliser du savon artisanal bio est un choix judicieux. Certes, le label bio entraîne une légère augmentation du prix, mais il est largement compensé par la qualité et les bienfaits du savon bio. Par ailleurs, un morceau de 100 g équivaut à deux gels douche de 250 ml. Le savon est finalement plus économique. Il se conserve longtemps quand il est posé à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Vous parvenez à mieux évaluer vos besoins et élimine ainsi le gaspillage.
Le savon artisanal perpétue un savoir-faire traditionnel
La technique de saponification à froid est connue depuis des millénaires. La découverte du processus remonterait à plus de 4000 ans. Le savon à froid est le fruit de la réaction entre un corps gras et un alcalin. Olive, coco, karité, le choix de l’huile végétale détermine la nature. L’artisan savonnier ajoute ensuite des ingrédients comme le lait d’ânesse et le miel, ils sont connus pour leur caractère adoucissant.
La fabrication du savon artisanal prend du temps. La pâte liquide doit reposer 24 heures au minimum dans les moules avant le découpage manuel. Cette technique produit une surface irrégulière. Après, le séchage dure entre 6 et 8 semaines. Cette durée augmente en même temps que le poids. Un bloc de 250 g a ainsi besoin de 4 mois. Un artisan savonnier réalise toutes les étapes sans utiliser une machine industrielle.
Des substances naturelles parfument le savon. Eaux florales, infusions ou extraits de plantes, les artisans misent sur la diversité. Les ingrédients évoluent en fonction des régions et des objectifs. Par exemple, l’huile essentielle de géranium est purifiante. Le savonnier développe sa propre formule s’il souhaite se démarquer et répondre aux besoins de sa clientèle.
Utiliser un savon artisanal soutient l’économie locale
Même si la fabrication du savon artisanal est à la portée de tous, elle constitue une véritable filière qui implique différentes entités. Le savon bio contribue au développement local. La France compte plus de 700 savonniers. Ils travaillent dans leur atelier et s’approvisionnent auprès des fournisseurs de la région. Acheter du savon artisanal maintient les emplois. En plus de la vente en ligne, les demandes auprès des épiceries bio et des pharmacies ont augmenté au cours de ces dernières années. Ces professionnels bénéficient également de la popularité du savon bio.
Un savon au service de l’environnement
Le procédé de fabrication protège l’environnement. Une production industrielle se répercute sur la nature. Les savons artisanaux ne produisent pas de déchets toxiques pendant la saponification. Leur solidité évite le recours à un emballage plastique. Même si cette matière est recyclable, l’absence de déchets constitue toujours un plus.
Le savon se fabrique en petite quantité afin de préserver les qualités. La méthode artisanale mobilise peu d’électricité, contrairement au processus industriel qui nécessite un grand mixeur. Le savon est un produit biodégradable. Les artisans utilisent un emballage recyclable, du papier ensemencé et des encres végétales pour l’impression. Enfin, un savon solide est aussi plus facile à transporter.