L’épilation du maillot est toujours une opération délicate, car c’est une zone très sensible et certains endroits sont difficiles d’accès. Pour celles qui sont adeptes du maillot au rasoir, c’est une alternative rapide, peu onéreuse par rapport à l’épilation au laser et pas douloureuse par rapport à l’épilation à la cire.
Cependant, l’irritation et l’apparition des boutons sont des problèmes qui touchent souvent les femmes qui pratiquent encore le rasage de la partie intime. Ces petites bosses sont en fait des boutons qui sont causés par des poils incarnés. Ils sont à la fois gênants, parfois douloureux, et peuvent laisser des cicatrices.
Pour que dorénavant le rasage de votre partie intime se passe tout en douceur, nous vous donnons des astuces telles que les bons gestes à adopter pour minimiser les effets du feu de rasoir et ainsi diminuer le phénomène de bouton partie intime femme, le bon matériel à utiliser, et enfin les remèdes et soins à apporter en cas de poils incarnés.
Comment faire partir les boutons de rasage du maillot ?
L’utilisation des remèdes naturels est pratiquée depuis longtemps pour les petites blessures et les légères irritations. C’est un moyen efficace de diminuer les gênes occasionnées par ces inflammations. Comme c’est un soin à base de produit naturel, il ne risque pas d’y avoir des allergies ou des intolérances, ce qui est idéal pour une zone aussi sensible que les parties intimes.
Si vous faites partie des personnes pour qui se raser le maillot cause des boutons, voici quelques conseils pour un bon soin afin de réduire leur apparence et la douleur qu’ils engendrent :
- Appliquer une petite couche de miel sur la zone. En effet, le miel a non seulement des vertus nourrissantes et réparatrices, mais il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Cela permet de réduire les bosses, mais aussi d’éviter qu’elles ne s’infectent.
- Appliquer une petite quantité de gel d’aloe vera sur la peau en faisant un massage doux pour faire pénétrer. Cette plante est un excellent remède. Il apporte de l’hydratation, et il a des bienfaits apaisants, nourrissants et régénérants pour la peau.
- Utilisez un coton tige pour appliquer une petite quantité d’huile essentielle de thé sur la zone à traiter. Cette huile a des vertus antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires qui agissent sur les boutons pubis femme.
L'importance de l'hydratation et de l'exfoliation pour éviter les boutons.
Des habitudes à prendre permettent d’éviter en grande partie l’apparition des poils incarnés. Avant chaque rasage, il est préférable de prendre un bain ou une douche. Cela permet d’hydrater la peau. De plus, il faut utiliser un produit de rasage qui va apporter une hydratation supplémentaire. La peau au niveau de la zone intime devient alors moins sensible. Elle est mieux protégée, et de ce fait, elle supporte mieux le passage de la lame de rasoir. Cela permet aussi de faire redresser les poils. Ainsi, ils ne seront pas coupés en biais lors du rasage, ce qui évitera l’incarnation lors de la repousse.
L’exfoliation est un passage que l’on ne doit pas non plus négliger. Elle permet de se débarrasser des cellules de peau morte, de la saleté et du sébum qui se sont accumulées sur la peau, pour un rasage de plus près, mais aussi, favorise une sortie plus facile des poils après le rasage et contribue ainsi à réduire le risque d’apparition des boutons après rasage.
Comment traiter les poils incarnés autour du maillot ?
Pour les cas généraux, vous pouvez utiliser les méthodes de remèdes traditionnels. Il est aussi possible d’utiliser une crème ou une lotion que l’on trouve en parapharmacie ou en grande surface. Pour les cas plus sérieux, il existe des médicaments en pharmacie qui permettent de traiter les symptômes.
L'importance de l'utilisation de produits spécifiques pour traiter les poils incarnés.
Les poils incarnés au niveau de la zone intime peuvent provoquer des irritations et des infections s’ils ne sont pas bien traités. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreux produits cosmétiques destinés à les traiter. Un dermatologue peut également proposer une crème spécifique pour le poil incarné au maillot.
Quelle est la meilleure méthode de rasage pour éviter les boutons dans la région du maillot ?
On distingue 3 techniques de rasage :
- Le rasage suivant le sens du poil
- Le rasage à contresens du poil
Le rasage à contre sens du poil se fait généralement sur les jambes ou en dessous du menton pour les hommes, afin de permettre un rasage plus près et obtenir une peau plus lisse.
Par contre, c’est une technique qu’il ne faut pas utiliser lors de l’épilation du maillot, car elle est trop agressive pour la peau. Pour la zone intime, pratiquez toujours un rasage suivant le sens du poil avec un bon rasoir, et sans appuyer trop fort. Utilisez un rasoir adapté pour ne pas faire plusieurs allers-retours sur une même zone.
L'importance de l'utilisation d'un rasoir adapté et d'une bonne technique de rasage.
Qu’il soit électrique ou à main, vous trouverez sur le marché de nombreux outils spécialement conçus pour l’épilation du maillot. Leur tête et leur lame sont faites pour préserver au maximum la sensibilité de cette zone intime et pour faciliter l’accès à toutes les parties à raser. N’hésitez pas à investir dans un bon matériel, car cela contribuera à vous préserver d’une irritation après le rasage.
Quand consulter un professionnel de la santé pour des boutons de rasage persistants dans la zone du maillot ?
L’irritation et le bouton dus à un rasage sont un phénomène normal qui disparaît progressivement au fil du temps.
Toutefois, si le bouton devient très douloureux, que vous constatez qu’il y a une présence d’une substance jaunâtre et odorante et que vous avez de la fièvre, signes d’une infection, que l’inflammation ne s’améliore pas au bout de quelques jours, même après l’utilisation d’un produit spécifique, il faut faire appel à un médecin. Le bouton rasage maillot peut en effet être un signe d’un trouble plus important.
L'importance de la consultation médicale en cas de boutons persistants.
En cas d’infection grave suite à une épilation au rasoir du maillot, seul un dermatologue ou un médecin peut vous indiquer le meilleur traitement à suivre. Il pourra aussi fournir des conseils pour éviter que l’affection connue sous le nom de folliculite ne se reproduise.
Conclusion :
Le bouton après rasage apparaît généralement après une épilation du maillot au rasoir. La raison principale est le manque de soin avant et après le rasage.
Afin d’avoir une partie intime bien lisse, il convient d’adopter une bonne technique de rasage, d’utiliser un bon rasoir et de ne pas négliger de faire un soin de la peau avant et après le rasage.