Année après année, le thème mariage bohème chic continue de séduire de nombreux couples sur le point de sceller leur union pour la vie. Le style bohème chic séduit pour son authenticité, son originalité, son côté naturel, élégant et décontracté qui donne une certaine liberté de choix aux invités de mariage. Malheureusement cette mode reste encore incomprise et beaucoup de personnes ont du mal à reconnaître un vêtement bohème chic. Si vous êtes invité à un mariage bohème chic et que vous hésitez sur le choix de votre tenue, alors vous êtes au bon endroit au bon moment. Dans la suite de cet article, nous allons décrypter cette tendance et vous donner tous les conseils possibles pour que vous soyez en accord avec les autres invités au mariage.
C'est quoi une robe bohème chic ?
Pour la petite histoire, c’est dans les années soixante à 70 qu’est né le mouvement bohème. Après une longue période d’absence et des controverses qui ont plus ou moins terni son image, il renaît de ses cendres dans les années 2000 sous le nom de bohème chic. La mode bohème chic serait alors une union parfaite entre le style bohème et le hippie. De nos jours, c’est à travers les robes que la mode boho chic franchit les frontières et conquiert le cœur de nouveaux adeptes.
Qu’elle soit longue, sans manches, en dentelle, courte, florale, avec ou sans imprimé, la robe bohème chic femme est une robe fluide, élégante, simple, décontracté et dont les tissus ont été faits avec des matières naturelles telles que le coton, le lin, la soie ou encore la laine. Pour bien choisir votre robe bohème chic, voici quelques critères à prendre en compte :
- La forme et la taille de la robe : la robe boho chic se veut la plupart du temps longue, maxi-décolleté et très fluide. L’idée ici est que vous vous sentez libre de vos mouvements et confortable avec ce que vous portez, mais cela n’exclut pas que la robe boho taille courte soit aussi un excellent choix. En été, vous pouvez opter pour une robe sans manches que vous pourrez accompagner avec un pull par exemple. En hiver, c'est la robe hippie avec manches longues qui sera le must-have.
- La matière de la robe boheme chic : comme mentionné un peu plus haut, la robe hippie femme doit obligatoirement être faite en lin, en coton, en soie ou toute autre matière qui se rapproche de la nature.
- La couleur : la mode boho chic est très friande des couleurs chaudes qui restent très naturelles. Il peut s’agir du brun, du marron, du beige, du bordeau et du blanc en tête de liste. À ces couleurs, il faut ajouter l’imprimé qui jusqu’à présent est dominé par le motif floral et des symboles ethniques en tout genre.
Comment avoir le look bohème chic ?
Comme vous l’aurez peut-être déjà compris, le style boho chic vient corriger les défauts de son ancêtre bohème. Les tissus sont désormais soigneusement travaillés avec la dentelle, la broderie, les perles et les manches boutonnées qui ont été ajoutées. Le look bohème chic est une association de plusieurs choses et pour le réussir, vous aurez besoin de :
- La tenue principale : il peut s’agir d’une robe à imprimé floral avec maxi décolleté, d’une jupe taille longue avec fente, d'une jupe midi à fleurs, d’un chemisier brodé ou en dentelle, d’un jean flare, d’un gilet à grosse maille ou d’une veste en jeans ou en cuir.
- Les bijoux : un look bohème chic sans bijoux serait tout simplement fade et incomplet. Pour compléter votre tenue, vous avez le choix entre les bagues, les bracelets, les boucles d’oreilles, les colliers et les sautoirs à petit prix. Pour un look équilibré, il est important de varier les formes, les matières et les épaisseurs. N’oubliez pas de garder en tête une approche naturelle et à vous tourner vers des matières telles que le métal, le bois, les perles ou les pierres.
- Les accessoires à petit prix : pour accompagner votre tenue bohème chic, vous aurez bien évidemment besoin d’accessoires. Le foulard est un incontournable et il peut être attaché sur les cheveux ou sur le bras. Il y a également la couronne de fleurs pour les cheveux, un sac hippie, une ceinture pour affiner sa silhouette et des chaussures du même style.
Comment s’habiller pour un mariage bohème chic ?
La robe et la jupe sont particulièrement adaptées pour un thème de mariage bohème chic. À ce propos, vous aurez le choix entre les tenues suivantes :
- La robe fendue pour mettre ses jambes en valeur
- La jupe longue à volants idéale pour se déhancher comme une bohémienne
- La robe épaules dénudées à volants pour mettre en avant sa féminité
- La robe dos nu avec imprimé floral pour révéler sa silhouette sans trop forcer
- La jupe midi plissée et à fleurs qui reste très confortable
- La jupe portefeuille asymétrique pour attirer l’attention
- La robe manches longues et maxi décolleté pour rester élégante en toute situation
- La robe asymétrique pour rester authentique et affiner sa silhouette