Les yaourts font un retour en force actuellement. Ils font le bonheur des enfants et des adolescents qui les savourent avec un gâteau au moment du goûter. D’autant plus qu’il est possible de préparer un yaourt au chocolat. Ce plat est non seulement délicieux, mais il permet aussi de faire le plein de vitamines et de calcium. Sans oublier tous ses atouts, notamment la stimulation du système nerveux et du cerveau. Il aide aussi à réduire le stress grâce à la présence de magnésium dans sa composition. Enfin, les recettes au chocolat aident à booster la mémoire et à augmenter la concentration. Les bénéfices obtenus sont nombreux, même s'il faut le consommer avec modération.
Quel est le meilleur lait pour faire de yaourt maison ?
Pour faire du yaourt naturel, vous avez besoin d’un certain nombre d’ingrédients. Parmi les différentes variétés qui existent, il est recommandé d’opter pour le lait entier qui permet de réaliser des goûters plus goûteux, plus fermes et plus moelleux. Mais on peut utiliser de l'écrémé ou encore demi-écrémé. Et pour des préparations encore plus originales, vous pouvez vous tourner vers le chèvre ou les brebis. Il est vrai que l'on n'a pas l'habitude de consommer des goûters à base de cet ingrédient, pourtant, c'est un ingrédient riche qu'il faut adopter.
Les ingrédients pour la recette au chocolat et du lait à choisir
Pour faire ce goûter copieux chez soi, voici les ingrédients à réunir (pour 4 personnes) :
- 800 ml de liquide entier bio,
- 8 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré,
- 7 cuillères à café de sucre,
- 40 g de lait concentré sucré,
- 1 ferment bio.
Comment faire des yaourts plus fermes ?
Que vous utilisiez ou non une yaourtière, vous souhaitez tout de même offrir à votre famille ou vos invités des mets plus fermes. Dans cette optique, vous pouvez utiliser de l'ingrédient frais et entier, bio et local idéalement. En outre, on peut ajouter un ingrédient nature bio et bien ferme, de préférence fabriqué avec de type entier qu’avec un écrémé.
Les étapes clés pour réussir son yaourt au chocolat
Pour réussir, il est important de procéder par étapes. La préparation dure 15mn environ.
Étape 1 : mettez le sucre et le lait dans une casserole et portez votre mélange jusqu’à ébullition. Il ne faut pas hésiter à remuer de temps en temps. Éteignez le feu.
Étape 2 : faite fondre à feu doux dans une casserole un peu plus grande le cacao en poudre.
Étape 3 : lorsque le liquide a bouilli, déposez-le sur le cacao en poudre en veillant à bien mélanger avec un fouet. L’objectif est que votre mélange devienne plus homogène. Éteignez alors le feu et laissez votre dessert refroidir à l’air libre.
Phase 4 : mettez le yaourt nature dans un grand récipient et fouettez-le.
Phase 5 : quand le lait chocolaté est suffisamment froid ou tiède à la rigueur, déposez-le sur le yaourt entier bio en continuant de fouetter. Ne vous arrêtez que quand vous constatez que le mélange est bien homogène.
Phase 6 : mettez le mélange dans les pots préalablement nettoyés et en enlevant les couvercles. Mettez ensuite les pots dans une yaourtière pendant 11 heures.
Phase 7 : lorsque ce délai est passé, refermez les pots. Placez-les alors au réfrigérateur pour une durée de 3 heures au minimum avant de servir.
Comment faire de yaourt au chocolat avec une yaourtière ?
La recette de yaourt au chocolat avec une yaourtière est une des recettes de yaourt les plus faciles à faire et les plus appréciées par toute la famille.
Explication du processus de fabrication des yaourts au chocolat avec une yaourtière
Nous avons vu précédemment les étapes à suivre pour fabriquer ces délicieux goûteux si vous avez acheté un appareil dans les magasins spécialisés ou encore en ligne comme amazon. Il faut noter que l'on peut préparer ce plat même sans cet appareil.
Est-il possible de faire de yaourt au chocolat sans yaourtière ?
Oui, on peut parfaitement fabriquer des yaourts au chocolat, même si on ne dispose pas de cet appareil. Il faut juste respecter toutes les phases et tous les ingrédients.
Méthode alternative pour faire des yaourts au chocolat sans yaourtière
Voici une recette de yaourts au chocolat qui ne nécessite pas l’utilisation de cet appareil. Le temps pour les préparer est de 15 minutes alors que le temps de cuisson est de 2 heures.
Liste des ingrédients :
- 1 litre de lait entier bio,
- 150 g de tablette noire en morceaux ou 8 cuillères à soupe en poudre sucré,
- 5 cuillères à soupe de cassonade blonde
- 1 yaourt entier bio.
Les étapes à suivre :
- Découpez la tablette en petits carrés et faites-le fondre dans 1 cuillère à soupe d’eau au bain-marie.
- En même temps, faites chauffer le lait et le sucre dans une casserole,
- Lorsque la tablette a fini de fondre, déposez-le petit à petit dans le produit lactique tout en mélangeant avec un fouet.
- Portez le produit lactique à ébullition afin que la tablette soit bien mélangée avec lui.
- Laissez votre préparation
- Faites préchauffer votre four à 40 °C.
- Lorsque votre lait chocolaté a bien refroidi, versez le yaourt et mélangez avec le fouet.
- Mettez vos mélanges dans des pots et mettez ces derniers dans le four pendant 2 heures.
- Éteignez ensuite le four et laissez vos yaourts à l’intérieur durant 6 heures au moins, sans ouvrir la porte de l’appareil.
- Placez-les au réfrigérateur pendant 4 heures au moins avant de déguster.
- Si vous souhaitez apporter plus de saveur, on peut aussi ajouter une gousse de vanille lorsqu’on mélange le chocolat et le produit lactique.
Pour faire du yaourt au chocolat avec une yaourtière, il faut passer par plusieurs étapes. La première d’entre elles est de réunir les ingrédients. Pour que vos mets soient plus fermes, il est conseillé d'utiliser un produit lactique entier, écrémé ou encore demi-écrémé. Nous vous invitons donc à essayer ces recettes chez vous, d’autant plus que vous pouvez les réaliser que vous disposiez ou non d’une yaourtière.