Une raie de cheveux parfaite est rectiligne et bien visible. Elle sépare la chevelure en deux ou plusieurs parties, selon la coiffure adoptée. Une raie de cheveux donne aussi de l'allure au visage, elle met en valeur une coloration. Même les coiffures complexes comme les boucles adoptent aujourd'hui la tendance de la raie pour souligner la densité du volume capillaire. Pour un effet beauté et style parfait, voici quelques techniques à connaître pour tracer une raie de cheveux.
Comment faire la raie des cheveux ?
- Prenez un peigne à queue et posez-le sur le bout de votre nez en le tenant bien droit, la pointe dirigée vers vos cheveux.
- Prenez le point de repère indiqué par votre peigne comme point de départ pour tracer votre raie de cheveux.
- Dessinez une ligne droite d'un seul coup net et bien précis.
- Pour obtenir un rendu final flou, discret et plus naturel, servez-vous de vos doigts pour tracer la raie du milieu.
- Vous pouvez aussi réaliser une raie profonde qui s'arrête juste au milieu du crâne.
- Une autre option consiste à faire une courte raie de 5 cm, voire moins, selon le volume de votre chevelure et le style recherché.
- Une fois votre raie tracée, vaporisez un nuage de laque pour maintenir les cheveux en place tout au long de la journée.
- Vous pouvez aussi brosser les deux côtés de vos cheveux avec un peigne auparavant imprégné de laque fixateur pour renforcer la fixation.
Comment savoir quelle raie nous va le mieux ?
- La raie au milieu est parfaite pour mettre en valeur une chevelure épaisse, des cheveux mi-longs à longs ou des cheveux épais : c'est un style qui permet de structurer des cheveux de façon symétrique et de dégager le visage. En revanche, la raie au milieu peut aussi souligner certains défauts comme l'acné, un nez proéminent, un front ridé ou encore des pommettes joufflues. Elle convient davantage aux hair ondulés ou bouclés et éventuellement sur des cheveux lisses avec une bonne densité. Sur les cheveux colorés, une raie au milieu met en évidence les racines, d'où l'importance de faire attention aux repousses.
- La raie sur le côté convient à tous les types de hair : tracée presque au centre ou très bas au niveau des tempes, elle dynamise les longueurs, booste le volume et donne un faux air de densité à la chevelure. Rassemblée d'un seul côté de la tête, la chevelure semble plus légère et gagne en tonicité. Attention, l'aspect asymétrique des cheveux peut aussi révéler quelques imperfections comme un front élargi, un menton ravalé ou encore un grand nez. En revanche, c'est la raie à privilégier pour affiner les traits du visage et paraître plus mince.
- La raie en zigzag est à privilégier pour obtenir un effet coiffé décoiffé sur la chevelure : ce style attire l'attention sur la coiffure sans verser dans l'extravagance. Lorsqu'elle est dessinée avec les doigts, la raie en zigzag permet de camoufler des racines apparentes. Elle balaye les cheveux avec grande élégance et donne une forme originale aux coiffures. En revanche, elle se révèle davantage sur des hair lisses ou ondulés.
Quelle coupe avec une raie au milieu ?
- Une raie au milieu se porte avec un dégradé léger : elle rend le visage plus dynamique et plus rajeuni.
- Une raie au milieu convient aussi à une coupe courte avec frange : elle donne un aspect plus affirmé au visage.
- La raie au milieu se porte sur de longs cheveux lisses agrémentés d'une queue-de-cheval basse : elle rend cette coiffure plus élégante.
- Une raie au milieu peut être dessinée sur des cheveux libres, un chignon ou n'importe quelle autre coiffure stylée : pour maintenir les cheveux en place, il faut obligatoirement utiliser un laque ou un produit fixateur.
- La raie au milieu convient à la fois aux cheveux longs et aux coupes carrés : pour éviter un effet trop strict, les dégradés et les styles déstructurés sont à privilégier.
Comment faire une raie de cheveux sur le côté ?
Le style tendance classique
- Devant un miroir, passez un doigt le long de la naissance de vos cheveux en repérant le milieu.
- Placez, ensuite, votre doigt à un point situé à environ 1 ou 5 cm de votre point de repère.
Le style décalé ou raie basse sur le côté
- Face au miroir, regardez l'avant de votre chevelure.
- Repérez la position approximative du milieu, puis positionnez votre doigt à 5 ou 7 cm de là.
- Commencez, ensuite, à dessiner votre raie à partir de ce nouveau point.
La tendance décontractée
- Après avoir choisi la bonne distance pour commencer à tracer votre raie, faites glisser votre doigt en arrière de sorte d'obtenir une belle ligne droite qui va séparer vos cheveux en deux.
- Arrêtez le traçage seulement lorsque vous atteignez la courbe qui se situe à l'arrière de votre tête.
- Lissez vos cheveux des deux côtés de la raie pour bien les aplatir.