Sommaire

Style de coiffage originaire d'Afrique, les tresses collées pour femme sont devenues un style populaire et international auprès des femmes. Elles ont une histoire riche qui remonte à plusieurs milliers d'années. Aujourd'hui encore, elles conservent une grande importance culturelle dans de nombreux pays africains et pour de nombreuses personnes originaires de ces pays. Elles sont appréciées pour leur côté pratique et esthétique. Elles peuvent se présenter sous différentes formes afin de s'adapter à chaque circonstance.

Qu'est-ce que les tresses collées et pourquoi sont-elles si populaires ?

Il y a plusieurs façons de les réaliser. Une tresse collée est une natte plaquée sur le cuir chevelu, contrairement au box braids qui sont tressées individuellement et qui sont décollées. Ses premières traces apparaissent sur des sculptures et des fresques en Égypte qui datent de 3 000 ans avant JC.

Avec le temps et la mondialisation, la tresse plaquée a traversé les frontières. Elle est devenue populaire, non seulement pour son symbolisme culturel, mais aussi pour son esthétique et sa capacité à s'adapter à toutes les circonstances. Elle ne nécessite aucun traitement chimique ou chauffant qui dénature ou détériore la fibre capillaire. Elle peut être réalisée sur tous les types de chevelure et elle et adaptée même pour les enfants. C'est une coiffure protectrice qui peut être portée aussi bien pour les grandes occasions que dans le quotidien.

Une coiffure ancestrale remise au goût du jour

À l'origine, les tresses collées avaient des significations particulières. Les motifs utilisés et les raisons pour lesquelles on adoptait cette coiffure avaient une signification particulière :

  • Appartenance à une tribu en particulier
  • Statut social de la femme ou de la fille
  • Héritage culturel et renforcement des liens entre les générations dans les familles

Même si cette culture reste profondément ancrée dans de nombreux pays d'Afrique, de nos jours les motifs sont choisis, généralement pour le côté esthétique. Porter ces coiffures est devenu un choix pour les femmes et les enfants et non plus une tradition à respecter.

Pourquoi opter pour les tresses collées ?

Les nattes sont faciles à porter. Bien que réaliser des tresses africaines pour une femme prenne un peu de temps, elles peuvent ensuite être gardées pendant plusieurs semaines avec un bon entretien.

C'est une coiffure protectrice. En effet, les nattes permettent de protéger le cuir chevelu et les longueurs contre les agressions extérieures telles que la poussière, le soleil, les manipulations excessives. Elles peuvent aussi être portées à toutes les occasions et sont adaptées aussi bien pour un garçon que pour une fille.

Qu'est-ce que les tresses collées et pourquoi sont-elles si populaires ?

Les différents styles de tresses collées pour femme

Il y a plusieurs styles possibles pour une tresse collée de femme. La natte peut être fine ou grosse. Les styles tendances sont souvent inspirés de ceux des personnes célèbres qui les ont portés. Les nattes conviennent à tous les types de cheveux : afro, lisse, ondulés, bouclés, longs ou courts, épais ou fins.

Selon les circonstances, vous pouvez adopter un style classe, sportif, bohème ou encore décontracté.

Les tresses collées classiques

Une des manières de faire des nattes plaquées est de les tresser fines, mais plus nombreuses. C'est classique et simple. Ce style peut être porté au quotidien.

Pour les sportifs, elles se divisent en deux sections plus épaisses comme les boxer braids à la fois stylées et pratiques.

Les variations modernes des tresses collées

Si vous cherchez plus de volume, vous pouvez ajouter des rajouts. Pour plus de personnalisation et de style, choisissez une coiffure tressée avec des motifs ou des formes géométriques. Et enfin, pour le côté pratique, vous pouvez les porter en chignon ou en queue-de-cheval.

Comment réaliser des tresses collées soi-même ou chez un professionnel ?

La façon de les réaliser reste la même que l'on soit à la maison ou dans un salon de coiffure. Avant de commencer, il faut préparer la chevelure ainsi que tout le matériel nécessaire. Si vous prévoyez d'utiliser des rajouts, séparez-les en petites mèches de la même taille que celles que vous allez prendre pour natter.

Vous avez besoin de peigne ou de peigne à queue pour coiffer et séparer les sections, de produit hydratant en spray ou en mousse, de crème coiffante, de spray fixant ou de gel.

Tuto pas à pas pour faire des tresses collées soi-même

Pour une tresse collée simple, commencez par bien hydrater et démêler la chevelure. Prenez une petite section en commençant par le haut de la tête. Commencez à tresser, puis ajoutez une mèche à la natte au fur et à mesure que vous descendez vers la nuque. Procédez de la même manière pour toutes les sections. Pour finir, ajouter un spray fixateur pour un effet bien net et pour une bonne tenue.

Si vous utilisez des rajouts, ces derniers sont à intégrer à la natte, soit au début de chaque section, soit à quelques centimètres de la pointe.

Faire appel à un coiffeur spécialisé : pourquoi et où le trouver ?

Aller dans un salon ou faire appel à un coiffeur professionnel peut être une bonne idée si on veut adopter une coiffure tresse collée. Vous aurez une équipe de spécialistes et tout le matériel nécessaire sur place. Un professionnel peut vous proposer de nombreux styles de coiffures tressées en fonction de vos besoins. Il peut vous conseiller sur les modèles les plus adaptés à un enfant, par exemple, et sur les motifs qui feront ressortir votre beauté.

Pour trouver des salons spécialisés, vous pouvez aller sur internet et faire une recherche sur les sites consacrés à cette coiffure. À Paris ou dans une autre ville, il vous sera suggéré un spécialiste au plus près de votre arrondissement. N'hésitez pas à vérifier les avis des consommateurs et à regarder les photos des réalisations du coiffeur pour vous assurer de son expérience et savoir-faire.

Comment réaliser des tresses collées soi-même ou chez un professionnel ?

Entretenir ses tresses collées pour une tenue longue durée

Pour les garder jolies le plus longtemps possible, prévoyez une routine pour les soigner. En effet, avoir une chevelure tressée ne signifie pas ne pas s'en occuper.

La nuit, portez un bonnet de satin afin d'éviter que les frottements de l'oreiller ne dénouent de petites mèches de la natte. Il est préférable de ne pas trop serrer la natte surtout pour un enfant pour éviter d'arracher le cheveu, de plus cela risque de lui faire mal. Ne gardez pas vos nattes après la durée recommandée par le coiffeur pour éviter les casses sur vos longueurs.

Routine capillaire à adopter avec des tresses collées

Pour soigner votre chevelure tressée, voici quelques astuces que vous pourrez adopter facilement :

  • Hydrater régulièrement votre chevelure avec un spray à base d'eau
  • Il est tout à fait possible de faire un shampoing sans défaire ses cheveux tressés. Pour cela, faites un nettoyage en massant légèrement votre cuir chevelu avec un shampoing doux. Évitez de tirer sur les nattes ou de frotter le cuir chevelu avec des gestes brusques. Utilisez une serviette douce pour sécher les longueurs. Tamponnez délicatement sans frotter.
  • Pour sceller l'hydratation après un shampoing ou après un spray hydratant, utilisez une huile légère à appliquer sur le cuir chevelu et sur les longueurs afin de les nourrir et de leur donner de la brillance.

Combien de temps garder ses tresses collées et comment les retirer sans casser ses cheveux ?

Selon la qualité du cheveu, et les techniques utilisées, elles peuvent être conservées entre deux et six semaines au maximum. Au-delà de cette limite, il est préférable pour la santé capillaire de les enlever afin de laisser respirer la chevelure et la nettoyer en profondeur.

Pour défaire vos nattes, commencez par redonner de l'hydratation. Cela facilite leur manipulation. Ensuite, détressez doucement chaque section en commençant par les pointes. Remontez jusqu'aux racines progressivement dans le but d'éviter les nœuds et les casses.

Les tresses plaquées sont un style de coiffure tendance et esthétique. Elles font ressortir la beauté d'une chevelure et participent à donner confiance en soi.

Quelle que soit votre personnalité, vous trouverez un style qui vous correspondra. Alors n'hésitez pas à faire des recherches ou à vous inspirer du modèle de votre star préférée et à l'adapter à votre goût.